Sélectionner une page

Tarn-et-Garonne : au château de Gramont, une expo sur les plus beaux costumes Renaissance du cinéma

3 Sep 2021 | Expos, Expos, Tarn-et-Garonne

Jusqu’au 19 septembre, le Château de Gramont dans le Tarn-et-Garonne vous invite à la découverte des plus beaux costumes Renaissance du cinéma et des séries. Disposés dans les différentes pièces du château, robes et vêtements masculins racontent autant l’histoire des vêtements que l’adaptation pour le cinéma des modes de la Renaissance. 

Inscrit au Centre des monument nationaux, le Château de Gramont est une bâtisse unique réunissant en un seul bloc trois époques de construction. Toutefois, le château se distingue surtout par sa façade Renaissance. Une époque chère au lieu qui propose donc à ses visiteurs de découvrir à travers un parcours d’exposition les plus beaux vêtements créés par le cinéma à l’occasion de films se déroulant à cette époque.

De la reconstitution fidèle aux créations fantaisistes

Séries ou longs-métrages ont largement rendue hommage à cette époque historique et les costumes en sont un marqueur visuel fort. Le créateur de costumes transpose à l’écran, par sa créativité, son ingéniosité, les matériaux et techniques d’aujourd’hui, l’œuvre des modistes de la Renaissance ceux-là qui, comme les peintres et sculpteurs d’alors, dessinaient et modelaient le corps humain en usant des richesses que leur procurait leur temps : brocards, velours, soies, dentelles, joaillerie…

Mais le costume de cinéma n’est pas une reconstitution du costume historique, il est une création artistique à part entière qui emprunte des éléments à la période évoquée, en ajoute d’autres époques et s’adapte aux standards de beauté des spectateurs contemporains de la production du film. Aussi, bien loin de se contenter de recréer des habits de la Renaissance, le costumier répond à sa propre créativité et à la vision du metteur en scène pour permettre à l’interprète de mieux incarner le personnage.

Plus d’informations : chateau-gramont.fr

CatégoriesExpos | Expos | Tarn-et-Garonne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi