Jusqu’à fin 2024, le Centre d’art Le Lait continue de proposer une programmation hors-les-murs en attendant d’ouvrir les portes de son lieu à Albi. Cet automne, rendez-vous et expositions se déploieront dans tout le département.
À partir du 29 septembre, Rémi Groussin est invité par le Centre d’art Le Lait et EDF a imaginé une proposition sur mesure pour la centrale hydroélectrique d’Arthes, dans le Tarn. Prenant la forme d’une enseigne lumineuse, l’œuvre proposera une extension de l’architecture, un signal dans le paysage, détournant les fonctions et les activités du lieu.
Quelques jours avant, les 22 et 23 septembre, le festival The Opposite of Fatalism #4 s’installera à Albi. Cet événement dédié aux performances proposera un ciné-concert exceptionnel et des rencontres artistiques partagées.
Les expositions toujours en cours
À Albi, jusqu’au 26 novembre, David Coste investit l’espace public. Pendant ce temps, à Gaillac, Laurent Le Deunff investit le Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas. L’exposition conçue pour Gaillac réunit un ensemble de sculptures, qui font écho aux collections du Muséum. Les trois salles s’envisagent comme une variation autour d’un même thème, un sketch qui serait joué et rejoué. Quant au titre, Phil Tom Python, il s’agit d’un clin d’œil au créateur du Muséum, mais également au Livre de la jungle et aux Monty Python. Venez vous laisser hypnotiser par cette exposition joyeuse, généreuse et décalée !
Jusqu’au 16 septembre, à la Maison des Métiers du Cuir, Lucie Laflorentie expose le résultat de sa résidence à Grauhlet. Si les questions de la couleur, du motif, du ré-emploi et de l’architecture, centrales dans sa pratique artistique, sont toujours présentes ici, elles sont cette fois appliquées à un nouveau matériau, une autre histoire, d’autres rencontres et modes de production.
Enfin, jusqu’au 17 septembre, Romain Gandolphe expose au Château-musée du Cayla à Andillac. Avec Dans le corps du texte fait sortir le texte de la page, pour atteindre le lecteur/visiteur à l’échelle d’une exposition, déployant une nouvelle forme d’édition grandeur nature. On y entre ainsi comme dans les pages d’un livre.
0 commentaires