Le duo Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz fait son retour sur scène pour leur lecture musicale des Carnets (Le Tripode) de Goliarda Sapienza, véritable plongée dans la vie intérieure de l’autrice sicilienne. Rendez-vous le mardi 20 juin au Parvis de Tarbes à Ibos.
La carrière de Sandrine Bonnaire commence dès ses quinze ans, alors qu’elle accompagnait sa sœur à un casting de figurants pour À nos amours de Maurice Pialat : elle est immédiatement remarquée et engagée, et sa prestation lui vaut le César du meilleur espoir féminin. En 1986, elle confirme l’essai en devenant la plus jeune lauréate du César de la meilleure actrice pour son rôle dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda. Un talent explosif qui l’amène à tourner avec les plus grands : Jacques Doillon, Jacques Rivette, Claude Chabrol… On a aussi pu la voir à l’affiche de L’Événement, adaptation du roman autobiographique d’Annie Ernaux par Audrey Diwan.
Erik Truffaz, lui, est l’un des plus grands trompettistes de jazz de notre temps. Lauréat du Prix du public des Victoires du jazz en 2005, il sort son premier disque solo, Nina Valeria, en 1994, et se révèle au grand public en 1998 à travers le mini The Dawn. Viendront ensuite Bending New Corners, Saloua… Il s’illustre également avec ses musiques de fi lms et ses collaborations avec divers artistes comme Jacques Weber, Enki Bilal ou Christophe. Avec Sandrine Bonnaire, il fait résonner Les Carnets de Goliarda Sapienza, recueil de pensées et confessions que l’autrice, figure majeure du féminisme, de l’antifascisme et de la littérature en Italie, a assidument notées vingt ans durant, dans plus de quarante journaux.
Plus d’informations : parvis.net
0 commentaires