Cela fait 30 ans que le Parvis, à Tarbes est devenue Scène Nationale. Une date anniversaire qui dit l’importance de ce lieu de création tant pour les artistes que pour le public. Forte de son expérience, la Scène Nationale a dévoilé il y a quelques jours le contenu sa programmation pour l’année à venir. Éclectique et riche, elle se découpe en plusieurs temps forts mettant à l’honneur la diversité du spectacle vivant.
Scène Nationale, le Parvis ancre les différentes missions qui accompagnent ce titre dans sa saison. Entre accueil en résidence, aide à la création, mise en valeur des talents artistiques régionaux, et éducation artistique à destination des plus jeunes, les missions sont en effet nombreuses. La saison vient compléter ce travail tout en proposant au public des spectacles diversifiés.
Cinq temps forts pour rythmer la saison
En tout, cinq temps forts composent cette nouvelle saison. Le premier, « Mémoire et résistance », cherchera à ouvrir un dialogue et une réflexion avec les nouvelles générations en convoquants les mots du passé. Quatre propositions de spectacles ont ainsi été programmés : Le procès Eichmann à Jérusalem, avec Ivan Morane, Matria, avec Carla Rovira, La Troisième vague et Dyptique : Mémoire et résistance de Camille Daloz.
Autre temps fort, celui dédié aux musiques du monde, avec de nombreux concerts qui feront découvrir au public de nouveaux univers sonores. Parmi les artistes on notera, Fatoumata Diawara, Kogoba Basigui ou encore Ann O’Aro et Trans Kabar. Un temps fort familial sera ensuite proposé, « Le Grand Jeu », deux semaines à vivre en famille où chacun aura la possibilité d’aller voir ce qui lui plait : entre film, atelier, exposition ou spectacle, rendez-vous en février !
« Les Lumineuses », l’un des derniers temps forts de la saison, sera consacré aux femmes et « aux chemins qu’elles prennent pour dessiner leur trajectoires ». Au programme notamment, Stallone par Fabien Gorgeart avec Clotilde Hesme (vue dans la série Lupin), un concert d’Emmanuelle Laborit, et J’accuse [France] adapté de la pièce de la québécoise Annick Lefebvre. Enfin, dernier temps fort de la saison en mai où le Parvis mettra à l’honneur le cirque et les compagnies régionales.
Plus d’informations : parvis.net
0 commentaires