Organisé par l’Office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie, le Festival Européen Céramique est un événement reconnu et d’envergure qui réunit 20 artistes-céramistes européens à exposer au cœur du village. Lieux insolites, ruelles, espaces privés sont autant d’endroits où l’on peut retrouver leurs créations et découvrir l’univers singulier de la céramique. Cette année, rendez-vous du 15 au 17 juillet pour cette nouvelle édition. 

Outre les différentes expositions, Terralha c’est aussi des ateliers, initiations à la poterie, performances artistiques, projections de films, exposition au musée de la Poterie méditerranéenne, à la Galerie Terra Viva ou encore des rencontres. Cette année, le festival pourra se vivre selon deux axes. D’un côté, celui de la thématique de la 37e édition « Terre crue et éco-construction », de l’autre la première carte blanche accordée par Terrahla qu’inaugurera Safia Hijos. 

Le Festival Européen Céramique a donc choisit, cette année, d’interroger les enjeux de la céramique contemporaine à travers l’axe de la terre crue et de l’éco-construction. En ce sens, l’association Bâtir Vivant proposera un chantier participatif les deux premiers jours du festival. Le public sera invité à construire pas à pas un spécimen de four à pain fabriqué à partir de briques en terre crue. Cette thématique se poursuivra avec la première carte blanche de l’histoire du festival, attribuée cette année à Safia Hijos, céramiste dont la pratique s’ancre dans la terre et l’émail. Pour Terralha, elle réalisera une pièce éphémère in situ sur le sol du Temple avec de l’enduit de terre – un mélange d’argile, de sable et de fibres végétales.

Plus d’informations : capitale-ceramique.com