Spectacle «ILIADE» d’après Homère au Théâtre Municipal Jean Vilar à Montpellier

SPECTACLE « ILIADE » d’après HOMERE – Compagnie A Tire-d’Aile – au théâtre municipal jean vilar, mardi 12 mars 2019

Avec ses cinq comédiens, Pauline Bayle, issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique travaille un langage fait de mots, de sensations et d’images. Sur scène, ils se répartissent une quinzaine de rôles dans un espace débarrassé de tout décor réaliste. Iliade d’après Homère, une épopée théâtrale où le fer et les larmes se croisent et où il n’y a pas de héros, mais seulement des êtres humains prêts à tout pour sauver leur vie et retrouver les leurs.

Iliade est la première partie du diptyque Iliade et Odyssée, mis en scène par Pauline Bayle et co-accueilli par le Domaine d’O. Tandis que Iliade dépeint comment faire la guerre, Odyssée raconte comment s’en remettre. Retrouvez Odyssée au Théâtre Jean Claude Carrière du Domaine d’O le jeudi 14 et le vendredi 15 mars à 20h.

Iliade [Théâtre]
D’après HOMERE / Compagnie A Tire-d’Aile
Mardi 12 et mercredi 13 mars 2019 à 20h
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30
D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon.
Pauline Bayle signe l’adaptation de cette épopée immémoriale où les destins s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes. Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, elle nous fait réentendre la voix d’Homère, lui qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière toute l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes.
En 2011, Pauline Bayle, alors élève au Conservatoire à Paris, rassemble quatre acteurs autour d’un texte qu’elle vient d’achever, À Tire d’Aile, donnant ainsi naissance à sa compagnie.
Adaptation : Pauline Bayle d’après Homère / Mise en scène : Pauline Bayle / Scénographie : Camille Duchemin et Pauline Bayle / Lumières : Pascal Noël / Costumes : Camille Aït
Avec : Manon Chircen, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Mathilde Méry et Loïc Renard
Coproduction : Compagnie A Tire-d’Ail ; le Théâtre de Belleville et Label Saison / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly ; du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire – Elèves et Anciens Elèves du CNSAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.