« Soulages à Montpellier », une programmation incontournable pour les cent ans de l’artiste

Crédit photo : Hugues RUBIO - Montpellier Méditerranée Métropole Tél

Aujourd’hui, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel HILAIRE, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et Valérie CHEVALIER, Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie ont présenté le parcours Soulages renouvelé au fil des collections permanentes et la programmation de la manifestation « Soulages à Montpellier », spécialement conçus à l’occasion des cent ans de Pierre Soulages.

Un lien particulier s’est tissé entre Montpellier et l’artiste à la renommée internationale. Pierre Soulages, qui possède des attaches très fortes à Sète notamment, aime et entretient des liens étroits avec Montpellier et le musée Fabre. Le peintre a témoigné de la plus belle manière son attachement à l’établissement au travers de la donation qu’il a consentie avec son épouse en 2005, de vingt toiles, et le dépôt de dix autres, en 2007 et 2016. Il était donc important que Montpellier rende hommage à l’artiste à l’occasion de ses cent ans.

A cette occasion, du 23 novembre 2019 au 19 janvier 2020, une riche programmation intitulée « Soulages à Montpellier » proposera au public :

  •  Un parcours renouvelé au fil des collections permanentes et de nombreux spectacles, projections, ateliers et conférences conçus par le musée Fabre
  • Un concert spécial, pensé par l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie

Ce sont deux concerts du Nouvel An tout à fait exceptionnels qui permettent à l’Opéra Orchestre de célébrer les 100 ans de l’artiste Pierre Soulages. Un programme de fête et de surprises auquel s’ajoutent cette année des oeuvres de contemporains du peintre sensible au
jazz et aux musiques expressives : Leonard Bernstein et Astor Piazzolla avec notamment le
Libertango que pour l’occasion Michael Schønwandt a tenu à arranger pour un grand orchestre. Le programme de salle mettra en relation les oeuvres de Pierre Soulages exposées au musée Fabre avec une partie des pièces musicales du concert. La musique comme la peinture et en particulier celle de Pierre Soulages sont des arts de partage et d’absolu, proposée pour débuter la prochaine année.

BIO EXPRESS DE PIERRE SOULAGES
Pierre Soulages naît à Rodez en 1919, il s’installe à Montpellier en 1941 et prépare le professorat à l’École des beaux-arts en même temps qu’il découvre le musée Fabre. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’impose comme l’un des principaux représentants de l’art français alors qu’il est montré tant en Europe qu’aux Etats-Unis.
« La peinture, explique‑t‑il, est une organisation, un ensemble de relations entre des formes (lignes, surfaces colorées) où viennent se faire ou se défaire les sens qu’on lui prête. »

Exposition du 27 novembre au 19 janvier au Musée Fabre à Montpellier.
Vente de l’e-billet sur www.museefabre.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.