Côtoyer, le temps d’une visite, l’un des plus grands « poète musicien » du XXème siècle, c’est ce que propose l’Espace Brassens à Sète. Depuis 1991, à travers une exposition minutieusement documentée et scénographiée, le lieu rend hommage à la fois à l’homme et à l’artiste en revenant sur son parcours et les différentes étapes marquantes de sa vie. Agrandi en 2006, l’espace d’exposition propose une visite hors des sentiers battus, à l’image même de ce personnage emblématique de la chanson française. 

Suivant un parcours chronologique, le visiteur pourra ainsi comprendre comment le petit Georges, né à Sète, est devenu Georges Brassens, le chanteur adulé par tout un pays. Après une plongée dans les rues sétoises de son enfance, le parcours nous mène à la rencontre des influences artistiques de Brassens, des femmes de sa vie. Accompagné par la voix du poète tout au long de la visite, grâce à un audioguide, Brassens semble être à côté de nous, et nous raconter sa vie.

La scénographie de l’Espace Brassens met en scène des vidéos, des photos, des extraits de chansons, de textes, et permet à chacun d’en apprendre encore un peu plus sur l’artiste et l’homme. En proposant plusieurs niveaux de lecture, le parcours offre aux visiteurs un cheminement clair pour découvrir les différents éléments de l’exposition grâce à l’agencement des différents thèmes. Afin de faire du spectateur un acteur, la mise en scène fait appel à toutes les techniques actuelles.

Cette exposition permanente est agrémentée chaque année par de nouvelles scénographies qui ajoutent encore à la connaissance que l’on a de la vie de Brassens. Ces dernières permettent de se concentrer sur une partie de la vie du chanteur, une thématique précise. De l’homme de scène, au libertaire en passant par les femmes de sa vie ou encore l’histoire d’une chanson, les thématiques sont multiples. 

Lancement d’un timbre Brassens les 22 et 23 octobre

L’Espace Brassens, au-delà de son exposition, propose tout au long de l’année de nombreux événements autour du chanteur. Des visites à thèmes, rencontres avec les proches de Brassens, conférences, des expositions sont organisées et permettent d’entretenir la mémoire autour du poète et musicien. Les 22 et 23 octobre, l’Espace Brassens dévoilera un timbre à l’effigie du chanteur et proposera un événement autour de ce lancement. Une exposition de timbres en relation avec l’univers de Georges Brassens sera également proposée. 

Plus d’informations : espace-brassens.fr