Sélectionner une page

Sète : Peter Lökös et Eva Debreceni exposent à la Chapelle du Quartier Haut jusqu’au 7 mai

27 Avr 2023 | Art & Expos, Expos, Hérault

La Chapelle du Quartier-Haut est devenue l’un des lieux qui comptent sur l’Île singulière de Sète qui n’en manque pourtant pas… Le couple d’artistes hongrois, Que vous ensemble, formé de Peter Lökös et Eva Debrecini (Galerie Zoom, Latelier…) et au-delà (Maison Relin à Béziers), qui s’y est parfaitement intégré, nous invite en cette ancienne église afin de nous signifier leur déclinaison de l’Entropie et sans doute aussi de faire monter la chaleur dans ce lieu qui en bien besoin.

Peter Lökös excelle dans les portraits flottants, malmenés et viscéraux, à résonance métaphysique, le corps doit bouger pour produire de la chaleur. Il réalise aussi des assemblages déroutants. En la chapelle, il en propose trois, associant des objets divers (parabole, deux bambous qui ont besoin de lumière, un siège translucide qui la laisse passer, du romarin etc.) à des couleurs du spectre visuel : bleu, ultra-violet, infrarouge… Il recourt aussi à des niveaux à bulles vérifiant les variations thermiques. Les ampoules diffusent l’énergie et la lumière qui agit sur les choses comme le cerveau sur notre corps. Il gère également la dimension sonore à l’aide de deux radios branchées l’une sur le chant de merles noirs, l’autre sur la NASA et les sons des trous noirs.

Eva Debrecini, privilégie de son côté la performance corporelle, ritualisée en don de soi ou partage, et les agencements audacieux d’objets récupérés. Féministe convaincue, elle occupera l’entrée d’un immense tricot de laine démesuré, Maman chérie, grâce auquel la température humaine devrait monter. Dans sa vidéo, sur bâche en chœur d’église, elle s’intéresse aux phénomènes thermiques, capturés à l’aide d’une caméra adaptée. Elle filme deux mains identifiables, la chaude et la froide, qui finissent par se confondre en une unité de couleur orangée sous l’effet de la chaleur émise. Le corps et son enveloppe de peau jouent un rôle essentiel pour ces deux artistes, femme et homme, qui savent ce que la dictature, la censure, l’oppression signifie. À la chapelle, outre d’Entropie, il sera donc question de rencontres thermiques, de métamorphose et de fragilité, humaine comme planétaire, individuelle comme générale, Nature comprise. D’expériences relevant de la science et de l’art. Les associant plutôt que de les opposer. Pour le bien commun. Et le retour à l’équilibre.

BTN

Plus d’informations : sete.fr

CatégoriesArt & Expos | Expos | Hérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi