C’est ce mardi 30 mars que le ministère de la Culture dévoilait la ville qui aura le titre de « Capitale de la culture » en 2022. En lice avec huit autres agglomérations françaises, la Ville de Sète n’a finalement pas été retenue. C’est Villeurbanne, en périphérie de Lyon, qui a été sélectionné par le jury. Toutefois, si Sète n’a pas remporté le titre, la Ville a tenu à préciser qu’elle était une « capitale culturelle quand même » et qu’elle continuera à oeuvrer pour la culture.
C’est dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que le ministère de la Culture a attribué aujourd’hui le premier label de « Capitale de la culture » à la ville de Villeurbanne. Un titre pour lequel concourait également la ville de Sète. Dans un communiqué, la mairie a d’abord tenu à féliciter la ville gagnante, mais également tous les partenaires qui ont participé à cette candidature.
Le communiqué précise : « Avant tout, un immense merci et bravo à la soixantaine d’ambassadeurs, artistes, acteurs culturels, associations, mécènes, sans oublier les services de la Ville de Sète, les services et les maires de Sète Agglopôle méditerranée, la Région et sa présidente, la Ville de Montpellier et son maire, le Port de Sète et son président, l’Agglomération d’Agde Hérault méditerranée et son président, ainsi que nos partenaires (agences, prestataires, médias), les 2500 sétois qui ont signé la charte de soutien, et toutes celles et ceux qui ont clamé immédiatement leur soutien sans faille à cette candidature. »
Par ailleurs, la Ville a souhaité confirmer que les projets initiés par cette candidature seraient, pour la plupart, menés à terme. C’est le cas par exemple de l’Auberge(s), futur lieu de résidence pluridisciplinaire. Enfin, le communiqué donne également à tous les acteurs de la candidature de Sète pour une journée de réflexion à la mi-avril autour de la culture et des futurs projets.
0 commentaires