Au conservatoire de Sète se tiendra une exposition sur l’univers de Manitas de Plata. Jusqu’au 31 juillet, des photographies et objets de la vie du musicien vous y attendent.
Le nouveau conservatoire de Sète rend hommage à celui qui lui donne son nom : l’artiste Manitas de Plata. Réalisé avec Gilles Favier, directeur artistique du festival Image-Singulières, l’exposition est conçue en trois parties. Elle présente la vie de Manitas à Sète, sa musique et ses tournées dans le monde. 75 photographies originales seront mises en avant, le plus souvent des petits formats. Une exposition à laquelle participe également Bernard Lonjon, écrivain, exécuteur testamentaire d’André Bernard, l’agent de Manitas de Plata pendant plus de 20 ans, et grand collectionneur.
Figure incontournable de la guitare flamenca gitane, Manitas de Plata a vendu 102 millions de disques, effectué des dizaines de tournées mondiales. Son jeu unique a marqué des générations de guitaristes et impressionné les grands de ce monde et ce, dès son premier disque paru en 1957 sous le titre de gitans aux Saintes Maries de la Mer. De Manitas, Dalí écrira « qu’il était le plus grand Gitan de l’histoire des Gitans. » Sa grande carrière lui vaudra de rencontrer les plus grands : de Brigitte Bardot à la Reine d’Angleterre, de Picasso à Chaplin, d’Orson Welles à Juliette Gréco et bien d’autres encore.
Tous ces souvenirs et ces rencontres sont au cœur de l’exposition présentée au conservatoire de Sète où les visiteurs pourront découvrir des objets émouvants de la vie du musicien. Gilles Favier détaille ce qui est exposé : « On est également parti à la recherche d’objets scéniques et de souvenirs plus intimes qu’on présentera dans des vitrines. Il y aura les coupures de presse, des pochettes de disques, des affiches, des contrats… En fond sonore, sa musique… » Tout l’univers de Manitas de Plata en somme !
Plus d’informations : agglopole.fr
0 commentaires