Il y a une dizaine d’années, l’atelier DPJ rencontrait l’artiste Quim Corominas grâce au MIAM. Entre l’éditeur et graveur d’œuvre d’art et l’artiste, l’évidence a été immédiate. Le Catalan sera en résidence à l’atelier DPJ en février et mars, les œuvres créées seront exposées dans la galerie du quai de Lattre de Tassigny tout au long du séjour de Quim Corominas.
S’inspirant des livres « pop-up », ces ouvrages faits de pliages et de collages, qui s’ouvrent, se déploient, prennent du relief et enchantent les enfants, Quim Corominas les transforment et les subliment en de véritables œuvres d’art. Un artiste amoureux du papier qui avait toute sa place au sein de l’atelier DPJ où il est actuellement en résidence. Il y propose, outre deux grands tableaux, des séries d’un travail surprenant. Par ailleurs, il mêle, dans de petits formats, son amour du papier, qu’il déchire, colle, plie et superpose, sa nostalgie des jeux d’enfants, son goût pour les couleurs éclatantes et sa joie de les marier.
Difficile de décrire cette série de boîtes d’allumettes, objets aujourd’hui presque oubliés, devenus entre ses mains paysages ou porteurs de messages… Difficile de décrire ces étonnantes sculptures de papier, légères, aériennes, posées sur d’anciens jeux cartonnés, comme pour évoquer la complexité et la fragilité de l’enfance. Difficile de décrire ces collages aux lignes simples ou complexes, abstraits ou au contraire tellement évocateurs. Ces créations et quelques autres, il les rapporte de sa Catalogne.
Au cours de sa résidence à l’atelier DPJ, il va créer, collaborer avec le graveur, faire intervenir les presses anciennes, offrir ses séries de collages à l’élaboration de multiples, numérotés et signés. Chacun d’eux sera une œuvre d’art originale à part entière.
Plus d’informations : atelierdpj.com
0 commentaires