La ville de Sète, dans l’Hérault, est candidate pour devenir la première capitale française de la culture en 2022. Créé par le ministère de la Culture, ce label permettra notamment à l’île singulière de bénéficier d’un financement d’un million d’euros.
Sète fait donc partie des communes et agglomérations retenues par le ministère de la culture pour devenir la première « capitale de la culture » en 2022. En tout, 29 candidatures avaient été déposées et 9 ont été retenues pour la dernière liste. Outre Sète, les villes ou agglomérations retenues sont la communauté d’agglomération Grand’Angoulême, la communauté de communes du Val Briard et les villes de Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, et Villeurbanne.
Une seconde sélection se déroulera en mars pour déterminer le lauréat. Les candidats sont départagés par un jury de sept membres indépendants et représentatifs du monde culturel. Pour être sélectionné et obtenir le label, chaque ville doit porter un projet qui présente une vision et une stratégie culturelles claires et cohérentes. Il doit notamment mettre en valeur la richesse et la diversité du territoire mais aussi son dynamisme et son innovation.
L’annonce des résultats devrait se faire le 31 mars prochain par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.