Très active dans l’année, la vie culturelle sétoise s’intensifie encore plus l’été, et le cru 2024 de la saison festivalière le confirme ! Une trépidante programmation qui se déploie même au-delà des mois estivaux, donnant rendez-vous au public de fin mai à septembre, dans de nombreux lieux de l’île singulière et au Théâtre de la Mer. Du jazz aux arts urbains, des musiques du monde à l’électro, du cinéma à la poésie, les univers et les arts se mélangent dans ce lieu unique.
Si l’on parle de saison estivale des festivals, c’est pourtant bien dès le printemps que tout commence ! Premier des dix qui rythmeront l’été, le K-Live mêle art urbain, arts plastiques et concerts de musiques actuelles, du 29 mai au 2 juin. À son invitation, les artistes imaginent des fresques sur les murs de la ville, formant ce que l’on appelle aujourd’hui le MaCO (Musée à ciel ouvert) : un ensemble d’une quarantaine d’œuvres à découvrir en parcourant les rues. Cette année, cinq artistes enrichiront cette collection : Arnaud Liar, Philippe Baudelocque, le duo Los Pepes Studio et Les murs ont des oreilles.
À la fin du mois de juin, place aux musiques actuelles avec Quand je pense à Fernande ! Du 23 au 28 juin, la 22ᵉ édition (déjà complète !) accueillera MC Solaar, Véronique Sanson, Zaho de Sagazan, Pomme et Eddy de Pretto. Un festival en chassant un autre, suivra le Sunsète Festival dans un nouveau format. Cette 8e édition, du 28 au 30 juin, mettra donc en avant l‘audiovisuel du hip hop en France à travers des projections, une exposition et une compétition.
Juillet – électro, jazz, poésie et musiques du monde
Le mois de juillet s’ouvrira au son des musiques électroniques du Worldwide Festival. Une édition rallongée d’un jour, du 1ᵉʳ au 7 juillet, à vivre au Théâtre de la Mer, mais aussi dans les jardins du musée Paul Valéry et à La Ola.
Du 15 au 21 juillet, place à l’un des festivals historiques sétois : Jazz à Sète ! Une programmation vibrante s’emparera du Théâtre de la Mer chaque soir : Chris Isaak, Cory Henry, Scary Pockets, Sarah McCoy, Thomas de Pourquery accompagné de Camélia Jordana, seront parmi les artistes invités.
Dans le même temps, la poésie insufflera le pouvoir de ses mots dans les rues de la ville avec le festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée. Du 19 au 27 juillet, pas moins de 75 poètes venus de tous les bords de la Méditerranée sont attendus, pour des rencontres et lectures. Point d’orgue des quelque 600 manifestations, la création du festival rendra hommage, cette année, à Claude Nougaro à travers la voix d’Yvan Cujious, accompagné à la guitare par Louis Winsberg.
Juillet se clôturera sur les rythmes des musiques du monde de Fiest’À Sète. Du 20 juillet au 4 août, le festival installera sa scène au Théâtre de la Mer, invitant des artistes internationaux à partager leur musique. Cette année, on pourra y applaudir : Ana Carla Maza Trio, Chucho Valdes, Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Medhi Haddab et Caravan Palace.
Août – rap, cinéma et rock
Quelques jours avant les Fêtes de la Saint-Louis et ses célèbres joutes, les quais sétois seront investis par le Demi Festival. Créé par le rappeur Demi Portion, il offrira, du 7 au 10 août, quatre jours de hip hop non-stop ! Plus de 100 artistes seront réunis pour des concerts, soirée DJ, beatbox ou encore une battle de breakdance.
En août, une salle de cinéma peu commune ouvrira ses protes au Théâtre de la Mer ! Au programme du Cinéma de la Mer, cinq soirées de projections entre avant-premières et grands classiques du 7ᵉ art. Avant chaque film, un concert d’artistes locaux et un court-métrage tourné en Occitanie seront proposés.
Enfin, c’est une première, le Festival Yeah ! s’invitera à Sète du 29 au 31 août. Créé en 2013 à Lourmarin, l’événement s’exporte en terre sétoise et offrira un programme aux sonorités rock ! Une première édition qui pourrait en appeler d’autres…
Autour des festivals
Cette vaste saison festivalière sera accompagnée de nombreux autres événements. On citera ainsi les nombreux concerts au Théâtre de la Mer qui verront défiler Tiken Jah Fakoly, Kyo, Ibrahim Maalouf, Ahneration & Flavia Coelho, Massilia Sound System et Les Négresses Vertes. Au cœur du mois d’août, l’association Cap Brassens rendra hommage au poète chanteur, tandis que sur la plage du Lido les bédéphiles auront rendez-vous avec une nouvelle édition de BD Plage.
À souligner également, l’incursion flamenca du TMS sur la scène du Théâtre de la Mer. Le samedi 15 juin, la Scène nationale invite la grande danseuse Patricia Guerrero et son spectacle Deliranza. Accompagnée de huit danseurs et cinq musiciens, elle offrira un moment de grâce.
Les expos ne manqueront pas et l’on pourra découvrir BEAUBADUGLY au MIAM, ou encore 100 œuvres de Jean Hugo au musée Paul Valéry. À découvrir encore, la nouvelle scénographie de l’Espace Brassens ou encore les expositions du CRAC et de la Chapelle du Quartier-Haut.
La saison estivale prendra fin avec deux rendez-vous à la limite de l’automne. Du 9 au 14 septembre, le festival d’art contemporain Sète Lisboa s’installera dans la ville, puis ce sera aux amoureux des livres de profiter des 15 ans du festival Les Automn’halles, du 25 au 29 septembre, clôturant ainsi un été de festivals !
0 commentaires