Jusqu’au 14 mars, l’atelier DPJ à Sète rend hommage au talent du graveur Jean-Marie Picard, fidèle de l’atelier de gravure depuis sa création. L’occasion de découvrir l’œuvre de celui qui œuvre justement dans pour d’autres artistes, et tout un univers fait d’estampes, gravures, et dessins…
Jean-Marie Picard est un graveur d’exception. Depuis la création de l’atelier sétois DPJ, il est le partenaire indispensable de nombreux artistes, dont certains de renommée internationale, pour la création d’estampes en tirage limité. Son talent et sa maîtrise de la gravure sur bois ont su gagner leur confiance absolue ; ils mettent entre ses mains des créations originales qui deviendront grâce à lui des estampes numérotées et signées par l’artiste.
Mais Jean-Marie Picard puise aussi dans sa propre inspiration pour créer des œuvres très personnelles où peuvent se mêler son savoir-faire de graveur et sa fibre créatrice particulièrement riche. Gravures originales, estampes mêlant dessin et gravure, dessins uniques, techniques et formats divers, déclinaison de différentes thématiques chères à son cœur… il y a dans cette exposition chez DPJ de quoi titiller l’œil le plus curieux et enrichir des collections exigeantes.
La gravure s’est mise au service des auteurs qu’il a aimés et ceux qu’il n’a pas encore eu le temps de lire : 70 portraits d’écrivains, une très belle série de petits formats pour fans de littérature. Mais aussi, des estampes pour fans de rock…
À côté de ce qu’il considère comme un travail d’illustrations, Jean-Marie Picard présente ses univers de vie, avec une prédilection pour son ancrage actuel, au cœur du Larzac. Les techniques peuvent se mêler, la gravure peut s’ajouter au dessin, des collages peuvent se poser, du plâtre (en gypsographie, dit-il) peut venir donner du relief, des encres diluées peuvent offrir des couleurs d’une intensité inattendue… il n’y a pas de limites à sa créativité.
0 commentaires