Après Romain Laurendeau et Christian Lutz, deux nouvelles photographes exposeront au Centre photographique documentaire – ImageSingulières à Sète. Du 18 novembre au 31 décembre Marylise Vigneau et Cecilia Reynoso présenteront respectivement Article 19 et The Flowers Family

Clap de fin pour les expositions de Romain Laurendeau et Christian Lutz au Centre photographique documentaire, toutefois visibles jusqu’au 7 novembre. À partir du 18 novembre leurs clichés seront remplacés par ceux de deux femmes photographes.

De la liberté de la parole au Pakistan

Marylise Vigneau proposera sa série Article 19, centré sur l’article de loi du même nom de la Constitution de la République Islamique du Pakistan. Ce dernier émet des restrictions concernant le droit fondamental de la liberté de parole et d’opinion, entrainant ainsi des sanctions contre des minorités : journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, athées, homosexuels, par exemple. Cette série photographique est constituée de portraits de personnes vivant à Lahore et dont la façon de penser, de vivre et d’aimer se heurte frontalement au roman national. Des gens dont la vie est un combat parce qu’ils doivent dissimuler ce qu’ils sont sous peine de mort sociale ou même, parfois, de mort physique. Et qui oscillent constamment entre espoir et désespérance.

Les liens sacrés de la famille

De son côté, Cecilia Reynoso s’est intéressé à la notion de famille en photographiant la sienne. The Flowers Family présente ainsi les clichés de la photographie argentine, mettant en avant la dimension sacrée des liens qui unissent les membres d’une même famille. Cécilia Reynoso explique :  » En Argentine, il est courant de dire que la famille et les amis sont sacrés. Nous prenons les relations affectives très sérieusement. Ne pensez même pas à sauter un repas du dimanche, un anniversaire ou Noël. Ces moments sont des prétextes pour se réunir. Comme la plupart des familles ici, la mienne est d’origines italienne et espagnole, avec l’exubérance typique de la banlieue bourgeoise de Buenos Aires. »

Plus d’informations : imagesingulieres.com