A l’occasion du 50ème anniversaire du musée Paul Valéry, dans le bâtiment qu’il occupe de puis 1970, le musée célèbre la relation de Valéry et de ses amis peintres. Une exposition événement qui réuni plus de 80 oeuvres issues de nombreux musées français, jusqu’au 10 janvier 2021. 

Bonnard, Courbet, Corot, Degas, Delacroix, Maurice Denis, Manet, Matisse, Monet et Berthe, autant d’artistes, de peintres, dont les oeuvres sont à découvrir dans les salles du musée Paul Valéry. Une réunion d’artistes et de peintures organisé selon un parcours qui cible les relations du poète avec ses contemporains au travers de son cercle familial, amical ou artistique.

Autre expérience à découvrir, celle d’une visite olfactive ! En effet, à l’occasion de cette exposition, le musée a fait appel au designer olfactif Arthur Dupuy, installé à Montpellier. Ce dernier a créé Eau de Sète, une odeur qui doit rappeler la mer et l’identité de Sète de façon plus générale. Une fragrance qui repose également sur les déités invoquées par le poète dans ses écrits :  » […] rien ne m’a plus formé, plus imprégné, mieux instruit – ou construit – que ces heures dérobées à l’étude, distraites en apparence, mais vouées dans le fond au culte inconscient de trois ou quatre déités incontestables : La Mer, le Ciel, le Soleil. »

Plus d’informations : museepaulvalery-sete.fr