Du 4 au 5 juin, et pour sa 27ᵉ édition, le Festival BD de Sérignan met à l’honneur un peuple qui a largement inspiré la bande dessinée : les Vikings. À cette occasion, c’est le Toulousain Fred Vignaux, dessinateur de la série Thorgal, qui a imaginé l’affiche et est l’invité privilégie de cette édition 2022. 

Souvent imaginés en personnages violents et sans pitié, ils ont nourri de nombreuses fictions. On se rappelle du duo infernal de Kirk Douglas et Tony Curtis dans le film de Richard Fleisher tourné en 1958 qui a marqué des générations, plus récemment la série du même nom a connu un succès incommensurable au niveau international.

Dans la bande dessinée, nous avons forcément en tête les gags de Gosciny, sous le crayon d’Uderzo dans Astérix et les Normands et La Grande traversée, mais l’on retrouve ce thème outre atlantique avec Hägar Dünor ou encore le Thor de Marvel et jusqu’au Pacifique avec le Vindland Saga de Makoto Yukimura. On peut également mentionner la série Thorgal dont le dessinateur d’origine toulousaine Fred Vignaux (depuis le tome 37) sera à l’honneur pendant le festival.

Une exposition présentée à la médiathèque retracera les deux facettes de son travail : La sagesse des mythes et Thorgal.

Plus d’informations : ville-serignan.fr