Une 28e édition pour le Festival BD de Sérignan, dans l’Hérault, et comme toujours des auteurs reconnus : Fabcaro, Margerin, P’tiluc… et des talents émergents. Avec une variété de genres : bandes dessinées d’aventure, historiques, humoristiques, documentaires, comics, mangas et romans graphiques. Pour 2023, le Festival de BD de Sérignan a choisi comme président un talent d’Occitanie, Laurent Bonneau.
Auteur de BD, artiste-peintre et vidéaste, il est aujourd’hui co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages ainsi qu’une douzaine de courts-métrages ou de clips et est édité chez les plus grands, Dargaud, Futuropolis, Lauma ou encore Les Ronds dans l’O. Sa pratique du dessin est indissociable de son sens du son et de son œil cinématographique. Ce qui rend ses pages d’une force visuelle étonnante et donnent au récit une dimension unique, que ce soit avec l’utilisation du lavis ou d’aplats de couleurs. Il a d’ailleurs conçu l’affiche du festival de cette année. Elle montre un coucher de soleil à Sérignan sur la Plage des Orpellières où une femme de dos se dirige vers le bord de mer.
Parmi la vingtaine d’artistes invités, le dessinateur coloriste Jean Bastide qui a repris les personnages de Boule et Bill ; Carbone, auteure de, Dans les yeux de Lya ; P’Tiluc, et ses BD, Hitler, la véritable histoire vraie, et, Staline, la véritable histoire vraie ; le dessinateur et scénariste Franck Margerin, auteur de BD mythiques, Lucien, Momo le coursier, Ricky ; Monsieur K, dessinateur de presse et auteur de BD et qui vient d’éditer, Le monde est un joyeux cimetière, édité chez Tapages ; Fabcaro, avec une exposition de ses planches et de ses dessins et un spectacle d’après son roman graphique et éponyme, Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, joué par le Blutack Théâtre.
Plus d’informations : ville-serignan.fr
0 commentaires