Depuis la fermeture des lieux culturels, la Scène de Bayssan continue d’accueillir de nombreux artistes en résidence. Une façon pour le domaine départemental d’offrir un lieu de création aux artistes  Du 19 au 30 avril, c’est au tour de la compagnie Filomène et cie d’investir la Scène de Bayssan pour une résidence de création de leur nouveau spectacle jeune public Vie.

La compagnie héraultaise Filomène et cie prépare actuellement à la Scène de Bayssan son prochain spectacle. Dans sa note d’intention, la compagnie précise :  » Dans cette nouvelle création nous avons décidé de poser notre regard sur le «vivant», l’élan vital. Comment l’humain traverse-t-il cette expérience? Comment ressent-il cette puissance de vie ? Un travail sera mené sur la perception « magique » et « fascinante » de la Nature. La capacité qu’a l’enfant de s’émerveiller face à la fourmi ou à la fleur qui pousse. Un respect naturel et envoûtant du «vivant». »

Un spectacle qui sera destiné à toute la famille. La compagnie travaille ainsi sur un spectacle avec un double-sens de lecture afin de s’adresser aux plus petits mais aussi aux plus grands. « Nous souhaitons nous adresser aux enfants mais aussi aux adultes. Plusieurs niveaux de lecture vont s’offrir aux spectateurs. Une 1ère dimension visuelle et magique, une 2ème plus métaphysique et poétique qui joue sur le sensible et amène à la réflexion. L’objectif étant de réunir les familles pour se retrouver quel que soit l’âge autour de cette thématique forte et essentielle pour nous. »