Né à Nancy en 1937, il vit et travaille à Montpellier, où il fut professeur d’informatique et de gravure à l’École des Beaux-Arts. Dès l’origine la gravure refusa de se limiter à la reproductiblité, les artistes Dürer, Cranach, Urs Graf s’emparèrent de ces nouveaux procédés.
Patrice Vermeille, grâce à sa fine maîtrise des techniques ancestrales, libère le dessin vectoriel, les images stéréoscopiques et les réseaux lenticulaires de la geôle technique, pour les user dans la langue de l’art. Entrelacements, alignements, la logique du travail évolue vers l’aléatoire.
Publiées entre autres chez Fata Morgana, ses productions les plus radicales laissent entrevoir en différents degrés de perception, la démarche d’un artiste échappant à toute comparaison.
Une œuvre dont Jean-Pierre Rose écrit : « Rare complexité d’un créateur qui ne refuse pas le sujet, les séries, l’ésotérisme ou le sacré. Autant d’appels à la tradition, liés à une recherche incessante de progrès : ordinateurs, aérographes… Mais à leur rang, seulement, serviteurs dans une exigeante, avant tout discrète, quête de la perfection.«
Plus d’informations : saussan-herault.fr
0 commentaires