Le vendredi 23 juillet, le Festival Radio France Montpellier Occitanie fait escale au Mémorial du camp de Rivesaltes. Le temps d’une journée, plusieurs rendez-vous musicaux seront programmés dont un concert au lever du soleil à ne surtout pas manquer ! 

« De l’aube au crépuscule, un air d’Arménie » : voici le titre de la journée spéciale qui se déroulera le 23 juillet prochain au Mémorial du camp de Rivesaltes avec le Festival Radio France Montpellier Occitanie. Au programme, plusieurs concerts et rendez-vous autour de la musique et de l’Arménie pour partager autour de cette culture si riche.

Mais, l’événement à ne pas manquer sera un rendez-vous (très) matinal ! Dès 4h45 du matin, le Mémorial vous ouvrira ses portes pour un concert et une lecture au lever du soleil. Pour l’occasion le Quatuor Akhtamar interprétera Les miniatures de Komitas. Le concert sera accompagné d’une lecture d’extraits d’Une bête sur la Lune de Richard Kalinoski par le comédien et réalisateur Serge Avédikian. un rendez-vous gratuit qui sera suivi d’un petit-déjeuner !

Le programme du reste de la journée : 

  • 16h et 18h – concert : Arsen Petrosyan Quartet, chansons et mélodies populaires arméniennes.
  • 17h – concert : Quatuor Akhtamar, Un quatuor arménien, Eugénie Alécian (née en 1952).
  • 19h – projection : Retourner à Sölöz, séance suivie d’une rencontre avec Serge Avédikian (réalisateur). Au-delà d’une simple quête personnelle, le film s’inscrit dans un parcours aux multiples dimensions : l’histoire du village de Sölöz, non loin de Boursa, en Turquie, la déportation du peuple arménien, les échanges de populations, l’installation des musulmans des Balkans dans ce village, le dialogue et le rapprochement possible arméno-turc.

Plus d’informations : memorialcamprivesaltes.eu