Le Salon PYRAMID’ARTS s’affirme comme un rendez-vous incontournable et renforce chaque année son image en s’associant à de grands noms de l’Art Contemporain. Le peintre Jean-Paul BOCAJ et le sculpteur Ali SALEM seront les invités d’honneur de cette édition 2018 qui s’annonce particulièrement riche et variée à l’image de leurs univers colorés qui célèbrent la femme, la vie et une expression artistique moderne et dynamique.
À leurs côtés le Salon PYRAMID’ARTS accueillera des artistes sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens venus de France, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine à titre individuel ou représentés par une Galerie. Sur la centaine de stands du Palais des Congrès de La Grande Motte, on retrouvera au détour d’une allée, l’invité d’honneur de 2016 Arnaud LABARGE, ou encore l’artiste colombienne Rosario HEINS qui a illustré le mur de Pérols, parmi plus de 80 artistes confirmés… La qualité et la variété de la sélection séduiront les passionnés d’Art aussi bien que les simples amateurs et feront de ce moment une halte culturelle mémorable.
En effet ce Salon connait depuis trois ans un renouveau et une montée en puissance soutenue par le public et la Mairie de La Grande Motte, qui à l’occasion des fêtes du cinquantenaire compte mettre un accent particulier sur l’Art. Gageons que le pari sera réussi et 2018 un grand cru !!!
BOCAJ
Après un passage aux Beaux-Arts de Paris, Jean-Paul BOCAJ fut tour à tour dessinateur de presse pour l’Humanité et France soir, peintre en lettres dans les Alpes avant de s’installer sur Montpellier en 1980. Il s’est rapidement fait connaitre pour ses portraits féminins sensuels et provocants qu’il peint à l’acrylique et à l’aérographe dans un style figuratif stylisé. Elles sont belles, sensuelles ou mystérieuses, figées dans des postures d’héroïnes avec un arrière-plan fleuri, décadent, érotique, ésotérique regorgeant de détails et d’humour en relation avec l’actualité où le peintre laisse divaguer son imagination. La récurrence de Mona Lisa, de Frida Kahlo, des cochons ou autres personnages issus de bande-dessinées sont comme une signature caractéristique de son œuvre foisonnante qui s’inscrit dans le mouvement du Pop Art. Son talent et son style en font l’un des pivots de la scène montpelliéraine mais il s’exporte également à Paris, Londres, Miami, Cologne, Tokyo… Travaillant avec des couturiers comme Castelbajac, il crée des couvertures de livres, affiches, fresques et collabore également depuis 11 ans avec le festival Jazz à Sète.
Ali SALEM
De son côté Ali SALEM peintre sculpteur né au Caire et diplômé des Beaux-Arts d’Alexandrie a enseigné les Arts plastiques en France pendant plus de 20 ans. Il s’est consacré à l’art de la céramique et du bronze et s’est spécialisé dans la sculpture monumentale depuis 1972. Désireux de transmettre sa passion il a créé une école d’art et une fonderie à Montpellier qu’il a animées de 1992 à 2003. Parallèlement il a créé une fonderie d’Art à Samut Sakhon en Thaïlande où il retourne régulièrement pour fondre ses pièces monumentales. L’artiste marie des matières nobles comme le bronze, le fer, le marbre, le jade et le bois, puisant dans ses racines pour créer des figures toutes en rondeurs et sensualité, des pièces colorées ou patinées, d’une richesse d’expression sans cesse renouvelée allant du figuratif à l’abstrait. Les formes féminines et le couple l’inspirent particulièrement. Basé à Alès, il partage son temps entre la France et la Thaïlande et expose et vend ses œuvres dans le monde entier. Récemment, le Grau du Roi lui a rendu hommage en installant ses statues monumentales sur les quais de la capitainerie et les places de la ville.
Du 28 avril au 1er Mai 2018 – Palais des Congrès Jean Balladur – La Grande Motte – Entrée libre de 10h à 19h.
www.pyramidarts.fr
https://www.facebook.com/Association-des-Artistes-Grand-Mottois
https://twitter.com/AAGM34280
0 commentaires