Salon du livre 2019 à la Chapelle des Capucins à Aigues-Mortes les 23 & 24 novembre

Tout un week-end pour l’édition 2019 du salon du livre à Aigues-Mortes !

Dédicaces, auteurs, libraires et maison d’édition au cœur de la Chapelle des Capucins…

 Samedi 23 novembre : Chapelle des Capucins et Cinéma Municipal Marcel Pagnol
14h – 18h : Dédicaces des auteurs :
Luc MARTIN, Amélie LOUIS, Pierre MORVILLIERS, Philippe HASART, Lucienne TINFENA, Gérard JAVICOLI, Françoise VIELZEUF, Michel DE ROY, Pierre ARNAUD, Dominique BERNARD, André URBE, Angel VALLEY, Alain GRADISKY, Claude BRAHIC…et Jean Marc ALLEGRE
Seront présentes tout au long du week-end, la librairie CATYGOR et la Maison d’édition LES GRAU MOTS.
16h : Dédicace de l’invité d’honneur de l’édition 2019 du Salon du Livre, Jean Marc Allègre pour son ouvrage « LE DERNIER RASET »

Né à Aigues-Mortes, Jean-Marc Allègre est un personnage attachant à plus d’un titre. Sa vie est une succession de séquences…. Le sport de haut niveau, dans lequel il accumule les titres aux championnats militaires de gym, ses cascades renommées au cinéma (doublure officielle d’Eddie Constantine et de nombreuses stars), il tournera dans plus de 280 films, et puis le théâtre, où il a partagé la scène et l’écran avec des noms prestigieux, comme Bernadette Lafont ou Marcel Bozuffi.

Jean-Marc Allègre est aussi poète, auteur de nouvelles, et aussi restaurateur dans différents établissements, où il a reçu de nombreuses vedettes du Tout-Paris de l’époque.
Mais, c’est sans doute ses origines et sa passion pour le pays camarguais et le monde de la Bouvine, qui l’ont emmené à écrire un livre. En 2012, lors d’une longue convalescence qui l’a cloué au lit, Jean-Marc Allègre a décidé de réunir ses souvenirs. « Déjà, il y a quelques années, je voulais en faire un film, j’avais le synopsis, mais la disparition de Bernadette et les années avançant ne me l’ont pas permis. J’ai tenu à en faire un livre », explique-t-il, dans sa maison qu’il partage, avec son épouse, Monique.

Pêle-mêle, sous forme d’un conte, il raconte et se raconte et va mêler et entremêler la réalité avec la fiction, au travers de l’histoire imaginaire d’un pêcheur qui tombe amoureux d’un petit taureau qui sera amené à rencontrer le monde des raseteurs. L’histoire est prétexte aux références de lieux réels de cette Camargue familière et des personnages qu’il a côtoyés tout au long de sa vie et qu’il a plaisir à citer.
C’est lors d’un ultime raset que s’achèvera l’histoire d’un vieil homme et d’un taureau réunis maintenant pour toujours dans l’éternité.

LE DERNIER RASET, un ouvrage édité à compte d’auteur.
Cette dédicace sera suivie de la projection du film Caravan to Vaccarès avec le cascadeur Jean-Marc Allègre

A 21h, au Cinéma Municipal Marcel Pagnol.

21h – FILM – Caravan to Vaccarès Cinéma Marcel Pagnol
Entrée Libre dans la limite des places disponibles

Caravan to Vaccarès (en VO) / ou Le Passager (en VF) Durée : 1h 38min
De Geoffrey Reeve, avec Charlotte Rampling, David Birney, Michael Lonsdale.

Cascades : Jean-Marc ALLEGRE Genres Thriller, Espionnage, Franco-britannique

Traduit de l’anglais-Caravan to Vaccarès est un film d’action franco-britannique de 1974, réalisé par Geoffrey Reeve et mettant en vedette David Birney, Charlotte Rampling et Michael Lonsdale.

Il est vaguement inspiré du roman Caravan to Vaccarès de Alistair MacLean.

Résumé : L’Américain Neil Bowman rencontre en France la photographe britannique Lila. Les deux sont engagés par le Duc de Croyter pour esorter un scientifique hongrois à New York. Une mission plus risquée qu’il n’y paraît.

Dimanche 24 novembre : Chapelle des Capucins

10h – 18h : Dédicaces des auteurs

Luc MARTIN, Amélie LOUIS, Pierre MORVILLIERS, Philippe HASARD Lucienne TINFENA, Gérard JAVICOLI, Françoise VIELZEUF, Michel DE ROY, Pierre ARNAUD, Dominique BERNARD, André URBE, Angel VALLEY, Alain GRADISKY, Claude BRAHIC…et Jean Marc ALLEGRE

Participation de la librairie CATYGOR et de la Maison d’Edition LES GRAU MOTS.

Renseignements :

Service culture et communication : 04 66 73 90 91 / 95
Office de tourisme : www.ot-aiguesmortes.fr : 04 66 53 73 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.