C’est un petit village au cœur des paysages gardois, Saint-Quentin-la-Poterie porte dans son nom le savoir-faire ancestral des maîtres potiers qui y ont exercé leur art à travers l’histoire. Et, c’est cette richesse patrimoniale que met en avant le festival européen de céramique Terralha du 14 au 16 juillet.
La création contemporaine y est à l’honneur avec vingt artistes exposés dans des lieux habituellement fermés au public : cours privées, jardins… Cette année, c’est autour du thème de l’enfance que se déploie le festival à travers des œuvres ludiques, colorées, joyeuses.
Vingt artistes seront donc à découvrir pour cette édition 2023. D’abord, Laurent Dufour, invité de cette édition qui exposera ses installations particulières et monumentales au Temple. Le public y découvrira un travail autour de la figuration totémique de grande dimension. D’autres grands axes permettent de rassembler les artistes. Les jeux de composition intéressent particulièrement Léa Renard, François Bauer, Katy Bourbotte et Maëlle Caborderie.
Pour d’autres – Christiane Wilhelm, Maria Geszler, Leïla Helmstetter, Gaëlle Guingant-Convert – c’est le rapport au vivant qui prédomine. La céramique se fait ludique chez Andréa Moreno et Magdalena Maros tandis que pour Guilherlme Ferias, Dominique Stutz ou Chiara Bonato c’est la couleur qui devient mode d’expression. Enfin, il y a les inclassables comme Arnault Le Calvé, Sarah Gatin, Kee Tea Rha ou Mélanie Broglio.
Un festival enchanteur, pour découvrir des facettes inattendues de la céramique !
Plus d’informations : capitale-ceramique.com
0 commentaires