Sélectionner une page

Saint-Orens-de-Gameville : jusqu’au 3 février, le Mois Molière de l’Altigone met le dramaturge en avant-scène avec 4 pièces

12 Jan 2024 | Haute-Garonne, Spectacles vivants, Théâtre

Le coup d’envoi de la saison 2024 du Mois Molière a été lancé ce mardi 9 janvier par l’Altigone et la Compagnie Théâtrale De L’Esquisse qui va jouer les quatre pièces, à savoir L’Avare, Le Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin et Le Malade imaginaire, pour, au total, pas moins de 32 représentations, avec 17000 personnes attendues. 

La compagnie L’Esquisse devra relever le défi de captiver l’attention de en totalité 15 000 élèves durant 28 représentations. Le grand public, quant à lui, pourra se délecter de quatre pièces différentes du dramaturge, des pièces classiques du théâtre et de la littérature française.

L’Avare

L’avare ouvrira le rideau rouge le 13 janvier, il introduira ce qui sera un mois de comédie présenté par l’Altigone. Cette mise en scène de Jérôme Jalabert montrera un Avare mi-homme mi-animal, un rapace aigre perché sur un fatras d’objets, un trésor qu’il garde avec hargne et férocité. 

Le Médecin malgré lui

Dans une scénographie qui plongera la pièce dans le Moyen Âge, Le médecin malgré lui sera joué le 20 janvier, et cassera le quatrième mur. Autre originalité, la pièce de théâtre fera parfois place au chant.

Les Fourberies de Scapin

Le stratège Scapin arrivera sur scène le 27 janvier dans Les Fourberies de Scapin. Jérôme Jalabert « transporte le spectateur dans une mise en scène originale et explosive où triomphent rires, lazzi et coups de théâtre pour le plaisir de tous », les comédiens seront masqués et il sera quelques fois possible de retrouver dans leur jeu, les codes de la Commedia dell’arte. Cette mécanique permettra d’apporter à la pièce un humour moderne. 

Le Malade imaginaire

Le Mois Molière s’achèvera par Le Malade imaginaire le 3 février, dans laquelle Jérôme Jalabert fera évoluer ses personnages dans un univers Tim Burton. Ici, hypocondriaque, narcissique et immature, Argan se comporte comme un enfant, égoïste et en recherche d’attention qui demande des soins permanents, virant à l’obsession. Sa véritable pathologie et la réelle source de ses angoisses est de grandir, cette peur panique s’est transformé en un besoin maniaque d’être protégé. 

Cette soirée se clôturera par un défilé de la compagnie de l’Esquisse nommé « Esquisse de la Collection Molière – Automne / Hiver 2024 » de Sganarelle à Argan, elle présentera l’ensemble des costumes portés durant le Mois de Molière ; ainsi qu’un Cocktail de la Mariée animé par DJ POQ sur la scène Club d’Altigone.

Plus d’informations : altigone.fr

CatégoriesHaute-Garonne | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi