Le musée Argileum, au cœur du village de Saint-Jean-de-Fos, présente la vie des potiers, leur savoir-faire et l’histoire de la céramique. Il compte une exposition permanente, des expositions temporaires et vous propose également des ateliers, stages et escape game.

La thématique du musée Argileum est directement liée à l’histoire du village de Saint-Jean-de-Fos, véritable terre de potiers puisque la commune accueille cet artisanat depuis le XIVème siècle. Encore aujourd’hui, les rues du village comptent de nombreux ateliers et accueillent chaque année des événements prestigieux comme le grand marché annuel de potier.

Le musée Argileum offre à la fois un espace d’interprétation, les salles d’exposition permanente et un espace d’accueil pour les expositions temporaires. Les différentes salles de l’ancien atelier de potier vous entraineront à la découverte des secrets d’un savoir-faire ancestral. La collection mais aussi des objets insolites, des écrans tactiles, des tables de jeux, des projections, un théâtre optique et un jardin rendent la visite du musée ludique pour les petits et les plus grands. Le lieu compte également un espace dédié à la valorisation de la céramique, grâce à la boutique, et un lieu pédagogique où sont organisés stages et ateliers. Ces derniers sont proposés toute l’année et à destination de tous.

Dès 5 ans, les plus jeunes peuvent ainsi participer à des ateliers de modelage, puis dès 10 ans, se perfectionner grâce à l’apprentissage du tournage. Un savoir-faire également proposé aux plus de 16 ans lors de stages. Toute l’année, le musée Argileum accueille d’ailleurs des groupes, même en période de fermeture annuelle. Parmi les nouveautés proposées par le musée, cette année, un escape game baptisé « Opération Argileum » sera organisé le 26 juin. Pour cette mission à réaliser en famille, une enquête inédite vous conduira à retrouver en un temps limité une invention dont le brevet doit impérativement être déposé sous 1h. Entre enquête policière, chasse au trésor, cet escape game vous mettre au défi !

Plus d’informations : argileum.fr