Sélectionner une page

Saint-Gély-du-Fesc : la nouvelle saison culturelle de la Devoiselle se dévoile !

26 Jan 2024 | Hérault, Spectacles vivants, Théâtre

Pour sa 9ᵉ édition, la saison culturelle 2024 de La Devoiselle, orchestrée par la ville de Saint-Gély-du-Fesc sur toute l’année, lève le rideau avec un premier spectacle le 28 janvier prochain. En alternance avec la programmation de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, musiciens, chanteurs et comédiens embarqueront, dans la salle Scène en Grand Pic Saint-Loup, les spectateurs vers de nouveaux rivages artistiques !

Les spectacles

  • Dimanche 28 janvier, 16h : Charlie, cie Les voyageurs immobiles, jeune public (à partie de 7 ans). Lise, illustratrice, doit dessiner pour une commande l’histoire de Charlie, un garçon un peu à la traîne par rapport aux autres enfants de son âge et qui ne grandit pas. Afin de retrouver un peu de fraîcheur dans sa création, elle convoque la fillette qu’elle a été.
  • Jeudi 29 février, 20h30 : Carmen flamenco, d’après G. Bizet et P. Mérimée, Magali Paliès, Jérôme Boudin-Clauzel, Jean-Luc Paliès. Adaptation pour sept interprètes de l’œuvre de Bizet et de Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, chant et danse flamenco, une forme de retour aux sources…
  • Jeudi 29 mars, 20h30 : No coffee for the queenClara Aumann. C’est l’histoire d’une femme qui avorte. C’est l’histoire de cette zone grise : être heureuse d’en avoir le droit, mais triste d’en user.
  • Vendredi 26 avril, 20h30 : L’homme armé, larmes et alarmes,  avec les ensembles Clément Janequin & Les Sacqueboutiers. Le programme de ce concert s’articule autour du personnage de L’homme armé, chanson apparue vers le milieu du XVe siècle, sans doute dans la mouvance des nouveaux ordres de chevalerie et valorisant le guerrier mort au combat, avec le Requiem de Pierre de La Rue (c. 1460-1518), enrichi par celui de Jean Richafort (c. 1480- c. 1547) et d’Antoine Fevin (1470-1512), et suivi par une messe d’action de grâce pour lui rendre hommage.
  • Mercredi 22 mai, 20h30 : Contretemps, cie Rassegna. Ni lecture musicale, ni concert commenté, ce spectacle d’un nouveau genre tisse sa trame sonore sur un canevas de ressources issues des XIIIe et XIVe siècles. S’emparant des textes et des musiques avec une pensée et des outils d’aujourd’hui.
  • Du 11 au 13 juin, 20h30 : Parler pointu, Benjamin Tholozan et Hélène François. Benjamin a grandi dans un village du Midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et ils parlent tous « avé l’accent ». Sauf lui.
  • Vendredi 5 juillet, 20h30 : La vie en poésie, Waed Bouhassoun. La nouvelle création de Waed Bouhassoun est inspirée par la définition du bonheur donnée par Edgar Morin, pensée à laquelle elle est très sensible. Une rencontre entre deux langues, deux cultures et deux poésies qui se sont entremêlées à travers l’histoire : Waed Bouhassoun chante les poètes de la poésie arabe, classique, profane et mystique, Shahabeddin Azinmehr lui répond avec la poésie des grands poètes perses.
  • Vendredi 13 septembre, 20h30 : « De boca » – De vive voix, UNIO – Trio vocal avec Élise Kusmeruck (chant, violon), Armande Ferry-Wilczek (chant) et Juliette Rillard (chant).
  • Vendredi 4 octobre, 20h30 : Faire un tour sur soi-même, cie La volte-cirque, de et par Matthieu Gary. Faire un tour sur soi-même est une étude très personnelle sur le mouvement, un seul-en-scène à mi- chemin entre l’autobiographie, récit de vingt ans de pratique acrobatique, et l’étude théorique, accumulation d’observations, de lectures et d’images provenant de sources historiques et philosophiques.
  • Samedi 16 novembre, 20h30 : Vénus et Adonis, Jeune Orchestre Baroque Européen avec Sylvain Sartre, direction musicale.
  • Samedi 7 décembre, 20h30 : L’orchestravagante, Zamballarana. Le groupe au nom qui rebondit et qui, depuis près de trente ans, fait danser les mots et les sonorités de la musique corse, repart sur les chemins de la création. Dans ce nouveau spectacle, les poésies et les chansons de son fondateur, Jérôme Casalonga, voyageront comme des funambules sur le fil d’une scénographie mobile.

Plus d’informations : ladevoiselle.com

CatégoriesHérault | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi