Sélectionner une page

Rodez : une exposition événement sur l’art antique cet été au musée Fenaille

23 Mar 2021 | Aveyron, Expos, Musées

Une exposition événement va s’installer au musée Fenaille de Rodez cet été ! Du 12 juin au 17 octobre, l’antiquité s’invitera dans les salles du musée avec Idoles, L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge de bronze. Une exposition qui est le fruit d’une collaboration avec le musée du Louvre. 

Un ensemble unique de statuettes s’apprête à investir les salles d’exposition du musée Fenaille de Rodez. Le lieu sera l’hôte d’une partie de la prestigieuse collection du musée du Louvre, avec qui il a organisé cette exposition. Ces statuettes, originaires des Cyclades et d’Anatolie, seront présentées en regard des énigmatiques statues-menhirs du musée Fenaille.

65 oeuvres issues des collections du musée du Louvre

Ce sera la première fois depuis 1984 qu’une exposition est consacrée à l’art cycladique. Près de 65 pièces du musée du Louvre seront présentées, dont la célèbre tête de Kéros et 30 oeuvres issues de musées français et européens (Allemagne, Suisse, Belgique) seront réunies à leur côté.

Brancusi, Giacometti, Zadkine…

Pour les accompagner, le musée Fenaille mettra en avant sa collection de statues-menhirs, premières représentations de l’Homme en grand en Europe occidentale. Autour de cet ensemble unique de sculptures, le musée nourrit depuis plusieurs an- nées une réflexion sur la représentation de la figure humaine et les conditions de son expression dans les sociétés préhistoriques, protohistoriques ou extra-européennes.

L’exposition Idoles prolonge cette réflexion en portant un regard croisé sur les statuettes anatoliennes et cycladiques au tournant du Chalcolithique et de l’Âge du bronze. Les idoles cycladiques sont bien connues pour leur beauté qualifiée de moderne ; celles d’Anatolie partagent le même goût pour une représentation synthétique de la figure humaine. L’exposition propose de mettre en avant les points communs et les spécificités, les rapports d’échanges et d’influences culturelles complexes entre ces deux régions voisines tout en interrogeant la notion « d’idole ». Ce type de démarche n’a jamais fait l’objet d’expositions dédiées. Dans le prolongement de ces comparaisons, l’exposition évoquera l’influence féconde des idoles cycladiques sur la production artistique des années 1900-1950 grâce à quelques confrontations avec des oeuvres iconiques de Brancusi, Giacometti, Zadkine…

musee-fenaille.rodezagglo.fr

CatégoriesAveyron | Expos | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi