Sélectionner une page

Rodez : « Les derniers Soulages » l’exposition événement à découvrir cet été au musée Soulages

24 Mar 2023 | Art & Expos, Aveyron, Musées

Pierre Soulages disparaissait le 25 octobre dernier, laissant derrière lui une œuvre considérable pour l’histoire de l’art. Le musée Soulages, à Rodez, lui rendra hommage cet été à travers la présentation de toiles créées durant les dix dernières années de sa vie. Un témoignage émouvant de l’incroyable force créative de ce génie du noir à découvrir du 24 juin au 7 janvier 2024. 

« Pierre Soulages parti le 25 octobre 2022, plus que jamais le musée veut lui rendre hommage en confirmant que l’œuvre des dernières années réserve sa part de découverte et surtout la matérialisation intacte d’une forte énergie créatrice : des œuvres de grandes dimensions, une matière riche, un noir travaillé à la lame pour en accentuer la brillance, les effets de lumière, la réintroduction du blanc… Ceux qui ont eu la chance de fréquenter son atelier à Sète et à Paris, dans cette décennie, savent à quel point Soulages a travaillé avec passion et opiniâtreté.», explique dans un communiqué le musée Soulages.

Cette exposition rétrospective rassemblera une trentaine d’œuvres de Pierre Soulages parmi les Ourtrenoir peints à partir de 2010. Une décennie pendant laquelle le peintre a réalisé des œuvres majeures dont les grandes Peintures de 390 x 130 cm de 2019 : trois furent présentées lors de l’Hommage du centenaire dans la Salle Carrée du Louvre en décembre 2019 : le musée Soulages va accrocher les cinq grandes peintures de la série, pour la première fois réunie.

Plus d’informations : musee-soulages-rodez.fr

CatégoriesArt & Expos | Aveyron | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi