Du 17 décembre au 7 mai prochain, le musée Soulages accueillera une toute nouvelle exposition dédiée à l’architecture, et plus précisément à la vision d’un cabinet d’architectes. Ici et ailleurs, la matière et le temps célèbre RCR, architectes catalans du musée Soulages. Ici, car c’est à Rodez qu’une histoire se joue, et ailleurs pour évoquer leurs réalisations en Europe et la variété de leurs pratiques, entre architecture et territoires, aquarelles et design d’objets du quotidien.
Le musée Soulages a été construit de 2010 à 2014 par les architectes catalans RCR, après le succès au concours international (2008) : Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda. Leur œuvre architectural est collégial, la signature partagée, à tel point que leurs croquis, leurs plans et leurs constructions sont simplement RCR Arquitectes.
En 2017, les RCR Arquitectes recevaient le prestigieux Prix Pritzker décerné au Japon. Le musée Soulages par cette rétrospective à Rodez rend hommage à leur histoire singulière.
L’exposition à Rodez, RCR Arquitectes. Ici et ailleurs, la matière et le temps rend hommage au travail des RCR avec une importante sélection représentative de maquettes, de plans, d’esquisses, de gouaches, vidéogrammes et de photographies sur plus de 30 années de création des RCR. La scénographie s’appuie sur trois ensembles distincts et constitutifs de l’expérience RCR, le paysage, l’architecture et le design, trois présentations perméables dressant le portrait des RCR. A ces trois espaces scénographiques est ajoutée une salle destinée au musée Soulages, à son histoire et à son avenir.
Plus d’informations : musee-soulages-rodez.fr