Après de longs mois de fermeture, la vie culturelle va pouvoir reprendre en Occitanie, et dans toute la France ! Dans une interview accordée à la presse régionale ce vendredi 30 avril, Emmanuel Macron a  annoncé un déconfinement par étapes et le retour de la vie culturelle. Dès le 19 mai, musées, théâtres et cinémas pourront à nouveau accueillir le public. 

Retrouver le plaisir d’aller voir une exposition, un film ou bien d’assister à un spectacle : ce sera possible à partir du 19 mai. Fermés depuis la fin du mois d’octobre, les lieux culturels vont pouvoir rouvrir leurs portes. C’est, en effet, ce qu’a annoncé le Président de la République dans un entretien publié dans la presse régionale ce vendredi 30 avril. On y apprend les quatre étapes qui permettront le déconfinement et le retour à une vie quotidienne et culturelle normale.

Musées, cinémas et théâtre rouverts le 19 mai

Si la première étape du confinement, le 3 mai, permettra à tous de se déplacer au-delà de la limite de 10km autour de chez soi, c’est la deuxième qui sera le point de départ de la réouverture des lieux culturels. En effet, Emmanuel Macron précise : « Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinéma et théâtres avec des jauges limitées. » Ainsi, les lieux culturels pourront à nouveau accueillir les visiteurs, toutefois ils devront respecter une jauge de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur et les spectateurs devront rester assis dans les salles de spectacle.

Foires et salons pourront avoir lieu à partir du 9 juin

La troisième étape du déconfinement, fixée au 9 juin, permettra aux lieux de culture d’accueillir jusqu’à 5000 personnes. Les salons et foires d’expositions seront autorisés à avoir lieu, toujours dans la limite de 5000 personnes. Cependant, l’accès à ces événements sera conditionné au pass sanitaire. Là encore, Emmanuel Macron explique : « Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousantiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent. » 

Enfin, la quatrième et dernière étape du déconfinement se fera le 30 juin. À cette date, les lieux recevant du public n’auront plus à respecter de jauges. De plus, tous les événements rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur pourront accueillir le public, dans la limite du pass sanitaire. Enfin, il est à noter que les conditions d’accès et d’organisations de certains événements pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire locale et que les gestes barrières et la distanciation sociale devront être maintenus.