Un final de saison chargé : c’est ce qui attend le public dans de nombreuses salles de spectacle de la région Occitanie. Théâtres et opéras s’activent depuis l’annonce de leur réouverture le 19 mai, certes avec des jauges limitées. Pour les directeurs des lieux de spectacles vivants, il s’agit de sauver une partie de leur saison, et parfois même de jouer les prolongations avec des spectacles présentés jusqu’à la fin du mois de juillet. Tour d’horizon des principaux lieux de la région Occitanie. 

  • Théâtre de la cité, Centre dramatique national de Toulouse 

Sur son site et sur ses réseaux sociaux, le Théâtre de la Cité l’annonce : « Le fauve est lâché » ! Même si on ne connaît pas encore le détail de la programmation qui reprendra à partir du 19 mai, le Centre dramatique national de Toulouse annonce déjà que sa saison se prolongera jusqu’en juillet. Une manière, sans doute, de proposer au public un maximum de spectacles avant la fermeture estivale. Rendez-vous la semaine prochaine pour l’annonce de la programmation.
theatre-cite.com 

  • Théâtre des 13 vents, Centre dramatique national de Montpellier 

Le Domaine de Grammont devrait se réveiller d’ici le début du mois de juin avec une programmation spécialement pensée pour la saison estivale. Jusqu’au 24 juillet, le Centre dramatique national des 13 vents proposera une fin de saison animée et en plein-air ! Plusieurs spectacles sont prévus dont la création shakespearienne de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano : Un Hamlet de moins. S’ajoutera à ce spectacle d’autres pièces signées Camille Boitel, Marguerite Bordat et Pierre Meunier mais aussi de nombreux ateliers à destination des amateurs comme des professionnels : à suivre !
13vents.fr 

  • Théâtre + Cinéma, Scène Nationale Grand Narbonne 

À la fois Théâtre et Cinéma, la Scène nationale Grand Narbonne rouvrira bientôt les portes de son cinéma ! La programmation est encore en cours et sera bientôt dévoilée ! Côté spectacles vivants, plusieurs représentations sont annoncées et ce jusque’à la fin du mois de juin. Bon à savoir : la billetterie est réouverte et vous pouvez déjà réserver !
theatrecinema-narbonne.com 

  • Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées Tarbes 

Au Parvis, la saison s’étendra jusqu’à la fin du mois de juillet ! Au programme, du théâtre, de la danse, des marionnettes, du cirque et beaucoup de musiques ! Sur les réseaux sociaux la salle de spectacle annonce également une programmation estivale en plein-air dont le programme (cinéma en extérieur, art contemporain, spectacles) devrait être dévoilé prochainement…
parvis.net

  • Scène Nationale d’Albi 

La saison est également rallongée du côté de la Scène nationale d’Albi. Dès le 26 mai et jusqu’au 7 juillet, le théâtre proposera plusieurs rendez-vous artistiques dont le temps fort sera le Festival Tons Voisins. Du 1er au 5 juin, le festival célébrera l’une des grandes figures albigeoises : le peintre Toulouse-Lautrec et avec lui la musique de la fin du XIXème siècle. Place à la musique donc, pour célébrer le retour de la culture !
sn-albi.fr

  • L’Archipel, scène Nationale de Perpignan 

C’est reparti aussi du côté de l’Archipel à Perpignan ! La billetterie rouvrira ses portes dès le 19 mai pour vous permettre de réserver vos billets. Côté programmation, plusieurs spectacles sont encore en suspens. Une certitude cependant pour cette reprise : le spectacle le jour se rêve de Jean-Claude Gallota est prévu pour les 3 et 4 juin. Attention, la jauge est très limitée (35% des places assises) aussi il serait prudent de réserver.
theatredelarchipel.org

  • Théâtre Molière, Scène Nationale archipel de Thau, à Sète 

Qui dit réouverture dit aussi invitation à une présentation de fin de saison pour le Théâtre Molière de Sète. La Scène Nationale donne rendez-vous à son public le 19 mai pour découvrir la programmation des mois de juin et juillet. Car, là encore, la saison jouera les prolongations tout en s’adaptant aux jauges prévues.
tmsete.com

  • Le Cratère, Scène Nationale d’Alès 

Pour Le Cratère à Alès, pas encore d’informations pour les spectacles de la fin de la saison. En revanche, la Scène Nationale vous donne rendez-vous du 29 juin au samedi 3 juillet pour son incontournable festival d’été Cratère Surafces. Dédié aux arts de la rue, ce rendez-vous envahira les rues et les places de la cité cévenole pendant cinq jours. La programmation complète est à retrouver ici : cratere-surfaces.com 

  • Opéra Orchestre National de Montpellier 

La fin de saison de l’Opéra Orchestre National de Montpellier sera riche ! Dès le mercredi 19 mai, l’Opéra Comédie accueillera Pour la fin du Temps, à 19h. Parmi les spectacles, on notera le report du rendez-vous musical d’Alain Chamfort, Dandy Symphonique (le samedi 12 juin), le concert à quatre mains de deux soeurs : Khatia et Gvantsa Buniatishvili (mercredi 16 juin), ou encore la soirée ensorcelante de la chanteuse Imany accompagnée de 8 violoncelles. La suite du programme est à découvrir en ligne : opera-orchestre-montpellier.fr 

  • Orchestre National du Capitole de Toulouse 

Les concerts reprendront également très vite pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Dès le 23 mai, les musiciens interpréteront La Force du destin de Giuseppe Verdi. À noter également, le récital de Véronique Gens (le 26 mai), ou encore le récital de Matthias Goerne (le 2 juin). Le reste de la programmation ici : theatreducapitole.fr