Réouverture de L’Espace Titouan Lamazou à Aigues-Mortes dés le 10 novembre

Tout Monde, Étude 6 - Martinique Huile sur papier 76 x 56 cm

L’espace Titouan Lamazou d’Aigues-Mortes accueillera dès le 10 novembre le nouvel ouvrage de Titouan Lamazou publié aux éditions Gallimard qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres inédites de l’artiste et qui accompagne et prolonge l’exposition qu’il présentera au musée du quai Branly à Paris du 13 novembre 2018 au 13 février 2019.
L’espace exposera à cette même occasion toutes les lithographies numériques, les posters ainsi que les cartes postales éditées pour l’exposition.

Que vous soyez artiste à Bamako ou pêcheur de capitaines sur le fleuve Niger, que vous soyez réfugié au Sahara ou au Darfour, ou chercheuse à Ua Huka, Titouan revient. Comme le peintre retouche une peinture commencée voici longtemps et qu’il juge soudain incomplète, Titouan Lamazou reprend les lieux, les gens et les livres. Le voici de retour dans le Pacifique pour la centième fois peut-être. Il ne lâche rien. Ceux qu’il a lus ou rencontrés il y a dix, trente ou quarante ans, il les revoit, il y retourne comme on relit un chapitre. Qu’es-tu devenu, qu’as-tu appris de la vie, de la guerre, des morts et des vivants… ? ”
Jean de Loisy, commissaire de l’exposition et Président du Palais de Tokyo
Extrait de la préface “L’Errance et le divers, le bateau atelier de Titouan Lamazou

UNE EXPOSITION PLACÉE SOUS LE SIGNE DES ÉTOILES
À l’instar des navigateurs traditionnels d’Océanie, qui s’orientaient aux étoiles, l’artiste s’efforce à sa manière de repérer les lueurs qui peuvent guider les hommes.
Titouan Lamazou place son exposition sous le signe des astres, dénominateur commun des œuvres présentées.

UN ARTISTE SENSIBLE À L’OUVERTURE DU MONDE ET À LA DIVERSITÉ DES CULTURES
L’artiste Titouan Lamazou réalise pour la première fois une carte blanche au musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans l’espace de l’Atelier Martine Aublet, avec l’exposition intitulée « Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou ».
Dans une scénographie s’inspirant d’un navire, les visiteurs découvrent les thèmes majeurs du voyage intérieur de Titouan Lamazou : la Nature, l’Humanité et la force poétique de leur diversité.

L’ESPACE TITOUAN LAMAZOU
Voilà maintenant 6 ans que Titouan Lamazou a jeté l’ancre au quai des croisades à Aigues-Mortes dans un espace qui offre un très grand choix à ses collectionneurs : originaux, ouvrages éditions limitées d’estampes numérotées, cahiers, grandes bâches outdoor, etc.
Cette année encore, Claude Lamon est heureuse de vous accueillir dans ce lieu entièrement dédié à cet infatigable voyageur et artiste prolixe situé devant les remparts d’Aigues-Mortes, au bord du canal du jeudi au dimanche de 14 heures à 19 heures, jusqu’au 31 décembre 2018.

Dès le 10 novembre et en parallèle de l’exposition qui aura lieu au musée du Quai Branly – Jacques Chirac du 13 novembre 2018 au 10 février 2019, l’Espace Titouan Lamazou exposera toutes les lithographies numériques, les posters et les cartes postales  spécialement éditées pour l’occasion. Ainsi que le livre “L’Errance et le divers,  le bâteau atelier de Titouan Lamazou” paru aux éditions Gallimard qui accompagne l’exposition de l’artiste.
Vernissages et dédicaces seront également au programme de cette fin d’année en présence de l’artiste.

Espace Titouan Lamazou – 11, quai des Croisades 30220 Aigues-Mortes.
Tél. 04 66 53 88 61.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.