Depuis plusieurs années, la Comédie du Livre organise des rencontres dans les communes autour de Montpellier, dans les médiathèques ou dans des lieux prestigieux de la métropole.
Cette année, Vendargues, Cournonterral, Sussargues, Saint-Drézéry, Jacou, Pigan, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Jean de Védas et Castries auront ainsi la chance d’accueillir des écrivains invités de cette 33e édition.
LE PROGRAMME :
Vendredi 25 mai
18h30-19h30, Bibliothèque municipale, Vendargues
Rencontre avec David Lopez (Fief, Seuil)
Jonas vit seul avec son père, chômeur et fumeur de shit. Autour de lui ses potes, Lahuis, Miskine, Ixe,Poto… Leur fief, c’est la zone des pavillons qu’ils habitent, entre grands ensembles et centres-villes, ni cailleras, ni petits bourges. Mais c’est aussi la langue qu’ils partagent, composite, inventive, plein d’argot et de verlan. C’est l’ennui enfin, celui qui ronge la jeunesse des petites villes, hors des métropoles. Fief (Seuil), premier roman de David Lopez, a été la révélation de la dernière rentrée littéraire.
18h30-19h30, Bibliothèque municipale, Cournonterral
Rencontre avec Pascale Kramer (Une famille, Flammarion)
Peut-on empêcher quelqu’un de se détruire ? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses sœurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même. Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s’est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute sa famille. Et aujourd’hui, alors que sa sœur vient d’accoucher, tous découvrent que Romain a de nouveau disparu. Dans Une famille (Flammarion), Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d’une famille aux prises avec l’énigme que constitue l’un des leurs.
18h30-19h30, Bibliothèque Municipale Max Rouquette, Sussargues
Rencontre avec Serguei Dounovetz (Les loups de Belleville, French Pulp)
Avec Les loups de Belleville, Serguei Dounovetz inaugure la série des « Nouvelles enquêtes de Nestor Burma » (French Pulp). Paris, 20e arrondissement : parti assister aux funérailles de son ami journaliste Niki Java, le privé le plus célèbre de la littérature française se retrouve embarqué presque malgré lui dans la lutte qui oppose services secrets turcs, assassins sans scrupule des Loups gris, et combattants kurdes. Nestor Burma est au meilleur de sa forme : gouailleur, sensible aux charmes féminins, révolté par la saloperie des hommes. Serguei Dounovetz évoquera également Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas, road movie déjanté et sanglant qui vient de paraître chez French Pulp.
19h00-20h00, Médiathèque Jean Giono, Pérols
Rencontre avec Sonja Delzongle (Boréal, Denoël)
Neuf hommes et femmes se rendent au Groenland suite à la découverte de centaines de cadavres de bœufs musqués, pris dans le sol gelé. Le lendemain de leur arrivée, a lieu une première disparition… Boréal est le quatrième livre de Sonja Delzongle paru chez Denoël, dans la collection « Sueurs froides ».
Samedi 26 mai
11h30-12h30, Bibliothèque municipale, St Drézéry
Rencontre avec Julia Kerninon (Une activité respectable, Le Rouergue)
Avec Une activité respectable (Le Rouergue), la jeune romancière Julia Kerninon rend hommage à la littérature et livre un peu de sa légende familiale : elle évoque avec tendresse ses parents, véritables dévoreurs de livres qui lui transmirent, toute petite, le goût de la lecture et de l’écriture.
15h00-16h00, Maison de la Coquille, Jacou
Rencontre avec Julia Deck (Sigma, Minuit)
Après Viviane Élisabeth Fauville et Le Triangle d’hiver, Julia Deck revient avec Sigma (Minuit), formidable fable romanesque qui se joue des fantasmes complotistes et met en scène l’Organisation, instance de contrôle internationale visant à neutraliser les potentialités critiques des œuvres d’art et des idées. Livre puzzle, Sigma subvertit tous les codes du roman d’espionnage, et en profite pour livrer à ses lecteurs quelques vérités cinglantes sur notre époque.
17h00-18h00, Médiathèque de la Gare, Pignan
Rencontre avec Rachel Corenblit (Les Attachants, Le Rouergue)
Les Attachants narre la première année en tant qu’enseignante d’Emma qui fait ses grands débuts à l’école des Acacias, située dans un quartier qu’on appelle désormais « sensible ». Une année pour se faire au pire et au meilleur, s’attacher à ses élèves, si difficiles parfois, si « attachiants ». Rachel Corenblit offre un livre rare, qui amène chacun à se poser la seule question qui vaille : sommes-nous encore attachés à l’égalité des chances ?
Dimanche 27 mai
10h30-11h30, Cathédrale Maguelone, Chapelle Saint-Blaise, Villeneuve-lès-Maguelone
Rencontre avec Pierre Souchon (Encore vivant, Le Rouergue)
Encore vivant (Le Rouergue) est un livre extraordinaire : l’auteur, atteint de troubles bipolaires et maniaco-dépressifs, raconte dans une langue poétique vibrante et inouïe son internement en hôpital psychiatrique, la lente dérive qui l’a mené là, l’amour d’un père qui lui a donné le goût des poèmes, l’histoire de ses aïeux paysans cévenols et son intérêt pour les luttes des classes populaires, son mariage avec une fille de la grande bourgeoisie et sa découverte d’un milieu de privilégiés aussi réacs qu’exhubérants… Rarement la maladie a été dite avec autant de justesse et de précision, sans fausse pudeur ni pathétique, rarement la voix des dominés s’était élevée avec autant de panache.
11h00-12h00, Château du Terral, Saint Jean de Védas
Rencontre avec Valérie Cibot (Bouche creusée, Inculte)
Bouche creusée (Inculte) de Valérie Cibot s’ouvre sur une scène étrange : un homme est couché au sol et mange la terre. Ses voisins l’observent de leur fenêtre… Ce premier roman, d’une rare maîtrise, a pour cadre une communauté villageoise que l’arrivée de deux étrangers vient perturber, et évoque la puissance néfaste des rumeurs et la mort lente qui frappe les campagnes, la culpabilité qui ronge celles et ceux qui tentent de la nier.
17h00-18h00, Château de Castries, L’Orangerie
La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, lecture musicale
Avec Thomas Giraud et Stéphane Louvain, musicien (La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, La Contre Allée) Jackson C. Frank fut un chanteur folk des années 60, compositeur d’un seul album devenu mythique, Blues Run the Game. Marqué très jeune dans sa chair par l’explosion d’une chaudière qui fit quinze morts parmi ses camarades, il eut une vie tumultueuse, fut incapable de sortir un second disque, connut la dépression et l’oubli. Il est au cœur du second roman de Thomas Giraud. L’auteur et le musicien Stéphane Louvain proposeront une lecture musicale de La ballade silencieuse de Jackson C. Frank (La Contre Allée), dans le cadre magnifique de l’Orangerie du château de Castries, suivie d’un entretien littéraire.
INFORMATIONS PRATIQUES : Toutes ces rencontres sont gratuites. Plus d’informations sur comediedulivre.fr