Sélectionner une page

Rendez-vous « Métiers d’art » à l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran à Montpellier les 23 et 30 janvier

23 Jan 2018 | Expos, Expos, Hérault

En 2018, le musée Fabre de Montpellier Métropole Méditerranée propose des rendez-vous insolites pour découvrir les métiers d’art au sein de l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran, son département des arts décoratifs. Les mardis 23 et 30 janvier, les visiteurs seront invités à participer à des visites guidées thématiques suivies d’une conférence proposée par un professionnel des Métiers d’art, à l’auditorium du musée, de 16h à 18h.
Programme des deux journées

Le 23, la conférence sera présentée par l’atelier d’Offard, qui perpétue le savoir-faire Français du papier peint à la planche, et opte pour une fabrication artisanale et d’origine naturelle. Les artisans, sans cesse à la recherche d’innovations pour leurs papiers peints, s’attèlent à donner aux espaces qui les accueillent toutes leurs notes de noblesse et de charme.

Le 30, la conférence sera quant à elle présentée par la Manufacture Tassinari et Chatel, fabricants de soieries lyonnaises. Cette entreprise est concernée par la transmission du savoir-faire traditionnel, notamment par la conservation des derniers ateliers canuts existants. Pour autant, elle reste à la pointe des tendances en matière de créations contemporaines.

Ces ateliers trouvent tout leur sens auprès de L’Hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran, car ils ont fortement contribué à la restitution de l’hôtel il y a de cela 8 ans. Aujourd’hui, celui-ci regorge de décors somptueux alliant textures et motifs du XIXème siècle.
C’est l’occasion de découvrir ces métiers, quelque peu oubliés, de l’art décoratif.

Pratique : Tarifs unique 5,50€
Billetterie du musée Fabre, dans la limite des places disponibles. Pour de plus amples informations www.museefabre.montpellier3m.fr
Accès : Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran 6 rue Montpelliéret Montpellier

 

CatégoriesExpos | Expos | Hérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi