Le 23, la conférence sera présentée par l’atelier d’Offard, qui perpétue le savoir-faire Français du papier peint à la planche, et opte pour une fabrication artisanale et d’origine naturelle. Les artisans, sans cesse à la recherche d’innovations pour leurs papiers peints, s’attèlent à donner aux espaces qui les accueillent toutes leurs notes de noblesse et de charme.
Le 30, la conférence sera quant à elle présentée par la Manufacture Tassinari et Chatel, fabricants de soieries lyonnaises. Cette entreprise est concernée par la transmission du savoir-faire traditionnel, notamment par la conservation des derniers ateliers canuts existants. Pour autant, elle reste à la pointe des tendances en matière de créations contemporaines.
Ces ateliers trouvent tout leur sens auprès de L’Hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran, car ils ont fortement contribué à la restitution de l’hôtel il y a de cela 8 ans. Aujourd’hui, celui-ci regorge de décors somptueux alliant textures et motifs du XIXème siècle.
C’est l’occasion de découvrir ces métiers, quelque peu oubliés, de l’art décoratif.
Billetterie du musée Fabre, dans la limite des places disponibles. Pour de plus amples informations www.museefabre.montpellier3m.fr