La chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon est un lieu patrimonial qui reste remarquablement en mouvement grâce à ses projets culturels.
Ce lieu d’histoire connecté à son époque valorise l’art contemporain et la pluridisciplinarité. La technologie a investi le lieu avec l’inclusion d’images photographiques et vidéos sur tablette, faisant se côtoyer patrimoine historique et modernité.
Son architecture est un immense chef d’œuvre, fait de cellules, jardins et chapelles, dans lequel de nombreux artistes sont accueillis tout au long de l’année. Le pic d’activités se situe lors des Rencontres d’été, quand le lieu est modulé pour accueillir une grande variété de spectacles.
Dans ce cadre proposés diverses créations, lectures, rencontres professionnelles, expositions, visites guidées… Les pièces de théâtre, essentiellement contemporaines sont de qualité reconnue avec par exemple « Et pourquoi moi je dois parler comme toi » d’Anouk Grinberg sélectionné au Festival d’Avignon. L’église demeure un lieu idéal pour les spectacles musicaux, mis en voix par l’ensemble de musique TOTEMS(s) L’académie.
De nombreux concerts résonnent dans des salles aux acoustiques variées sur des thèmes actuels, comme le spectacle « Rencontre autour d’Ogres » traitant de l’homophobie, ou « Périphérique intérieur » qui saisit des histoires par le prisme des nouvelles technologies. Dans le cadre du festival, suivant sa logique pluriartistique, la conséquente exposition « le lisse et le strié » pare les architectures du lieu.

Du 6 au 24 juillet à Villeneuve-Lez-Avignon. Tél : 04 90 15 24 45. www.chartreuse.org