Le théâtre des 13 vents initie cette saison « Les rencontres des arts et de la scène en Méditerranée ». L’initiative, dont l’enjeu est de partager, mettre en discussion des chemins de création et faciliter le dialogue entre les spectateurs et les acteurs du spectacle vivant, vise à se développer jusqu’à devenir en 2020 la première Biennale des arts de la scène en Méditerranée, en collaboration avec plusieurs structures de la région Occitanie.
Projections de films, lectures et pièces de théâtre seront ponctués de séminaires, d’apéros des rencontres ainsi que de rencontres professionnelles sur inscription. Si les après-midi sont réservées aux artistes, les apéros sont un moment de convivialité où le public est invité à participer, à se mêler aux sujets, aux problématiques abordées. Au programme, une semaine de propositions artistiques variées clôturée par un « Qui Vive », petite randonnée artistique conçue en collaboration avec l’équipe du Zoukak Theater Company (Beyrouth) qui nous baladera d’un genre à l’autre, de propositions en propositions…
Nathalie Garraud et Olivier Soccomano nous expliquent vouloir repenser une histoire commune, réactiver la circulation dans le bassin méditerranéen, une circulation des questions qui se posent en dehors des logiques de diffusion. Il faut re-fabriquer un espace de création entre artistes d’où puissent naître des projets singuliers.
Et dans cette démarche de cohésion, artistique et humaine, les rencontres soutiennent l’association SOS Méditerranée et son navire, l’Aquarius, qui au nom de la dignité sauvent au quotidien depuis deux ans des dizaines de milliers de vies en mer, là juste devant nos littoraux, juste devant nos yeux.
Nous avons eu la chance d’assister, pour l’ouverture vendredi soir, à l’immense petit dernier de la metteure en scène Emma Dante : « La Sorelle Macaluso ». Une réflexion autour de l’ultime inspiration, LA respiration avant l’au-delà, celle durant laquelle on n’a plus peur, durant laquelle on dit tout. Un enterrement, celui de la hache de guerre. Une réconciliation du corps et de l’esprit à la manière d’Almodovar dans Volver, empreinte de larmes, italiennes, de rire, et de poésie. Comme une mantille déchirée, par laquelle on regarderait à travers la dentelle l’histoire d’une famille à contre-courant. Les vivants, noirs de deuil, confrontés à la couleur des défuns. Un autre moment far de cette manifestation aura lieu vendredi 16 novembre : « Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète », de Gurshad Shaheman qui nous offre un recueil de témoignages… Ceux des destins griffés d’hommes et femmes issus du Moyen-Orient ou du Maghreb, poussés à l’exil à cause de leurs identités, sexuelles, ou intellectuelles.
Et pour clôturer les festivités… Une fête, bien sûr, de clôture, samedi 17 novembre à 22h !
NC
Au programme :
mardi 13 novembre
18h L’apéro des Rencontres
20h Saint’s Game, film d’Amélie Derlon Cordina (Marseille / Bruxelles) Entrée libre
mercredi 14 novembre
18h L’apéro des Rencontres
20h Hagapabad, lecture de Charly Breton (Montpellier) Entrée libre
jeudi 15 novembre
18h L’apéro des Rencontres
20h Poésie !, lecture et rencontre avec Abdellatif Laâbi (Rabat) Entrée Libre
vendredi 16 novembre
18h L’apéro des Rencontres
20h
20h Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, pièce de Gurshad Shaheman (Marseille)
samedi 17 novembre
14h « Passages secrets », séminaire d’Olivier Neveux
17h Qui Vive ! conçu avec Zoukak Theater Company (Beyrouth)
22h Fête de clôture
Théâtre des 13 vents
Domaine de Grammont . Tél. 04 67 99 25 25 – www.13vents.fr