Rencontre et projection autour de Jeanne Moreau le 22 février à la Maison Jean-Vilar à Avignon

Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo, Moderato Cantabile,Peter Brook, 1960 2©DR

More Moreau part 2.
Une soirée-événement avec Laure Adler autour de Jeanne Moreau et Marguerite Duras.

La Maison Jean Vilar et le cinéma d’art et d’essai « l’Utopia » se réunissent  pour vous proposer une soirée-événement : en compagnie de Laure Adler, commissaire de l’exposition « Jeanne Moreau, une vie de théâtre », un soirée autour de Jeanne Moreau et Marguerite Duras.

À la Maison Jean Vilar, depuis juillet, l’exposition  » Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre. » retrace le parcours de la comédienne. Pour prolonger le portrait de cette femme exceptionnelle, et l’ouvrir au cinéma, la Maison Jean Vilar et le Cinéma Utopia proposent une projection du film « Moderato Cantabile » où Jeanne Moreau incarne Anne Desbaresdes, femme mariée qui se prend d’un attachement obsessionnel pour l’un des employés de son mari.

En amont de la projection, à la Maison Jean Vilar, une rencontre avec Laure Adler, auteure de la biographie « Marguerite Duras » et commissaire de l’exposition. Laure Adler évoquera l’écriture de Moderato Cantabile considérée comme l’une des oeuvres les plus réussies du Nouveau Roman, mais aussi l’adaptation au cinéma avec Peter Brook et la relation complice de Duras avec Jeanne. Dans le cadre de ce partenariat, les spectateurs sont invités à découvrir ou redécouvrir l’exposition « Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre. »

Après une première manifestation commune en décembre 2018, ces deux acteurs culturels avignonnais poursuivent leur partenariat afin de réunir des publics de différents horizons et de faire découvrir ou redécouvrir aux différentes générations une grande oeuvre cinématographique de la Nouvelle Vague ainsi que l’écriture de Marguerite Duras.  À la fin de la rencontre, les spectateurs pourront échanger et partager leurs impressions autour d’un verre à la Maison Jean Vilar avant de se rendre à l’Utopia pour la projection.

Programme le 22 février
19h à la Maison Jean Vilar – Rencontre autour de Marguerite Duras et Jeanne Moreau par Laure Adler
20h à la Maison Jean Vilar – Échange autour d’un apéritif
21h à l’Utopia – Projection du film Moderato Cantabile de Peter Brook

Tarifs
Billet couplé
La rencontre avec Laure Adler, la projection du film “Moderato Cantabile” et une entrée pour l’exposition «Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre.»
Tarif plein 8€ – Tarif réduit 4€
(patch culture, pass culture, – de 18 ans, bénéficiaire du RSA, personnes en situations d’handicaps)

Informations pratiques
Maison Jean Vilar
8 rue de mons à Avignon. Tél: 06 62 02 55 70 https://maisonjeanvilar.org/du mardi au samedi de 11h à 18h

Cinéma l’Utopia 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne à Avignon. Tél:04 90 82 65 36

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.