Créé et organisé par la Région depuis 2006, le Prix Nougaro récompense les jeunes talents d’Occitanie. Plus de 5 000 jeunes y ont participé. Pour ses 15 ans, le Prix Nougaro élargit ses catégories et adapte les récompenses attribuées aux lauréats.

Depuis 2006, le Prix Nougaro sert à « encourager et valoriser les pépites régionales », en partenariat avec les associations Claude-Nougaro et le Prix du jeune écrivain. Un prix qui a attiré plus de 5000 jeunes, entre 15 et 25 ans, qui sont invités, cette année encore à participer à ce concours régional.

Une édition 2022 parrainée par la réalisatrice, scénariste et actrice montpelliéraine Emma Benestan, et Sylvain Duthu, chanteur du groupe d’origine tarbaise Boulevard des Airs. Renommé « Prix Nougaro » pour sa quinzième édition, le Prix fera la part belle aux pratiques artistiques actuelles avec de nouvelles catégories, et adaptera les récompenses attribuées aux lauréats.

De nouvelles catégories proposées

S’il se réinvente, le Prix Nougaro conserve son but premier. Il distinguera donc des oeuvres inédites et libres de droit, écrites en français. Cinq catégories sont proposés pour cette nouvelle édition :

  • Audio : dite « Sing Sing Song » : chansons, musique instrumentale et podcast
  • Vidéo : dite « Le cinéma » : scénario de court-métrage, clip vidéo, et vidéo courte
  • Arts visuels : dite « Schplaouch » : photographie, création visuelle, bande-dessinée
  • Texte : dite « Plume d’ange » : poésie, nouvelle, médias (newsletter, blog, site web)
  • Catégorie spéciale: dite « O Moun Païs » créée en hommage à Claude Nougaro. Elle invite les candidats à imaginer une ode à leur ville ou à leur quartier avec le support artistique de leur choix.

Pour attribuer les récompenses, un jury composé d’écrivains, scénaristes dessinateurs, paroliers, éditeurs et professionnels de l’audiovisuel sélectionnera les meilleurs projets parmi les œuvres proposées. Les lauréats recevront un accompagnement artistique, comprenant des masterclasscollectives et des sessions de coaching individuels. D’autres récompenses utiles à la culture générale artistique ainsi qu’au développement du projet personnel seront également attribuées.

Les inscriptions sont déjà lancée, les candidats peuvent participer jusqu’au 31 janvier en s’inscrivant ici ; prixnougaro.laregion.fr