Pour la cinquième année consécutive, la Région Occitanie organise le prix Occitanie-Médicis afin de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels ont jusqu’au 15 avril pour présenter leurs projets et déposer leur candidature

Fondé en 2018 en collaboration avec la prestigieuse Académie de France à Rome, le prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse élaborée par la Région pour l’attractivité et le rayonnement à l’international de ses artistes.

« Pour la 5ᵉ année consécutive, le prix Occitanie-Médicis donne l’opportunité à de nombreux artistes régionaux de l’art contemporain, de faire rayonner leur talent sur la scène nationale et internationale. Le renouvellement de ce prix témoigne des liens solides tissés avec l’Académie de France à Rome-Villa Médicis et confirme notre volonté commune de valoriser la création française en arts visuels et plastiques » a déclaré Carole Delga présidente de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

À l’issue des délibérations, le lauréat bénéficiera :

  • D’une résidence de trois mois à la Villa Médicis d’octobre à décembre 2022 ;
  • D’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 € pour les 3 mois de résidence ;
  • De la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
  • L’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC), ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.

Modalités de candidature :

  • Justifier d’un statut d’artiste – auteur professionnel relevant des arts plastiques ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels.
  • Résider en Occitanie ou avoir un lien avec le territoire (lieu de naissance, formation diplômante).

Plus d’informations: laregion.fr