Mardi 17 octobre, Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture, Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire et Commissaire de l’exposition ont présenté l’exposition « Ralph Gibson. La Trilogie, 1970-1974 » en présence de l’artiste Ralph Gibson.
La Ville de Montpellier, avec l’exposition « Ralph Gibson. La Trilogie, 1970-1974 » clôture au Pavillon Populaire, son cycle 2017 consacré à la photographie américaine. Après avoir embarqué les visiteurs dans un road trip à travers les Etats-Unis lors de l’exposition « Notes sur l’asphalte. Une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 », le public a découvert le travail sensible et créatif de William Gedney, un artiste discret, mais l’un des photographes les plus doués de sa génération. Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, pour cette troisième et dernière exposition consacrée à la photographie américaine, place au maître de l’effet dramatique surréaliste et de l’abstraction, Ralph Gibson.
Pour la première fois, l’exposition au Pavillon Populaire dévoilera en près de 130 tirages, l’ensemble de l’oeuvre de La Trilogie : des photographies minimalistes à fort contraste noir et blanc ainsi que les maquettes et documents divers accompagnant la genèse de cette oeuvre majeure.
« La Ville de Montpellier est fière de recevoir les oeuvres d’un artiste international aussi talentueux que Ralph Gibson, presque 20 ans après la rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et un an après son exposition en couleur à la galerie parisienne Thierry Bigaignon. Avec l’exposition « Ralph Gibson. La Trilogie, 1970-1974″, le Pavillon Populaire et avec lui la Ville de Montpellier, confirment leur place de lieu d’exposition incontournable en France en matière d’art photographique » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
A découvrir au Pavillon Populaire à Montpellier du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018. www.montpellier.fr
0 commentaires