De gauche à droite : Thibault Loucheux, Edgar Morin et Jean-René Privat.
Créé l’année dernière par le jeune Montpelliérain Thibault Loucheux, le Prix Joseph aura sa deuxième édition les 23 et 24 novembre prochain. Cette année, le jury devra départager 10 auteurs sous la houlette d’un parrain exceptionnel : le sociologue et philosophe Edgar Morin.
Imaginé comme le pendant Montpelliérain de la rentrée littéraire parisienne, le Prix Joseph récompense les talents de la région Occitanie. Pour sa première édition, placée sous le parrainage de Nicolas Rey, le prix avait été attribué à Wendy Delorme pour son roman Le corps est une chimère, aux éditions Au Diable Vauvert.
Pour cette deuxième année, c’est donc Edgar Morin qui sera le parrain. Présent à l’occasion de la conférence de presse du prix, le philosophe a rappelé l’importance de la lecture : « Le roman est considéré comme un divertissement alors que c’est une plongée dans la réalité. » Pour le penseur, le prix Joseph est aussi un bon moyen de mettre en avant les talents de l’Occitanie. « C’est une région qui a sa singularité et sa vitalité » a-t-il déclaré.
La jeunesse au coeur du Prix Joseph
Mettre en avant la littérature régionale n’est pas le seul but du Prix Joseph. Dès sa création, l’une des ambitions de l’événement a été de donner, ou de redonner, le goût de la lecture à la jeunesse. Pour cela, le prix mise sur un jury composé de jeunes. Musicien, auteur ou encore étudiants, ils seront dix, dont le président Thibault Loucheux, à départager les livres sélectionnés.
De son côté, Jean-René Privat, propriétaire du café Josph, se reconnaît lui aussi dans cette défense de la littérature par la jeunesse : « Le café Jo est un carrefour de générations. Ma volonté c’est que ce soit un lieu de partage, une ambassade de la culture. » Une volonté réaffirmée par Thibault Loucheux : « On veut défendre le livre à Montpellier. »
Les 10 livres sélectionnés
Pour cette deuxième édition, ce sont 10 ouvrages écrits ou édités en Occitanie qui ont été choisis :
L’arbre d’obéissance, Joël Baqué, Éditions POL
Générique de fin, Simon Casas, Éditions Au diable Vauvert
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois, Éditions de l’Olivier
Feel Good, Thomas Gunzig, Éditions Au diable Vauvert
Mise au vert, Philippe Lacoche, Éditions du Rocher
Reprise des activités de plein air, Jean-Claude Lalumière, Éditions du Rocher
Dieu, les hommes et moi, Séverine Laurent La Folie, Éditions Les Presses Littéraires
Mais rien ne vient, Julien Moraux, Éditions du Rocher
Refrain, Mathilde Roux, Éditions Edistart
Petit frère, Alexandre Seurat, Éditions du Rouergue
Du 1ᵉʳ au 23 décembre, la galerie Enlazar, à Montpellier, présente L’origine de Trois. Une exposition consacrée à la série Trois créée par la sculpteur-céramiste Isabelle Doblas-Coutaud, débutée en 2016. Isabelle Doblas-Coutaud […]
C’est une bonne nouvelle. La femme d’action qu’est Clémence Boisanté ouvre enfin une nouvelle galerie (24, rue Alexandre Cabanel) en plein centre-ville. Avec l’intention de confirmer ses goûts esthétiques, qui […]
Le musée d’art urbain et contemporain montpelliérain Parcelle473 célèbre sa première année d’ouverture avec une exposition temporaire inédite à Montpellier intitulée Dans l’atelier de M. CHAT autour de l’œuvre du […]
Mélange des genres au programme le samedi 2 décembre à la Secret Place, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Le temps d’une soirée, le lieu mixera l’exposition des collages de l’artiste Chrystelle Rigaud […]
Mettre en avant un métier qui, peu à peu, disparaît : c’est le sujet choisi par Adrien Tache, exposé du 29 novembre au 21 décembre au Bar à photo à […]
Lancé le 15 novembre dernier, le Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres vise à soutenir la création d’œuvres d’art au sein des nouveaux projets immobiliers […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires