La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé jeudi 15 novembre la 13ème édition du Prix d’écriture Claude Nougaro.  Créé et organisé par la Région, ce grand concours permet chaque année d’encourager et de valoriser la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux.

Pour participer à cette 13èmeédition, les jeunes d’Occitanie âgés de 15 à 25 ans sont invités dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, à proposer une œuvre inédite parmi les 4 catégories que compte le prix : chanson, nouvelle, scénario de court-métrage et bande-dessinée.

A l’issue des délibérations, deux types de prix seront remis aux lauréats :

– Les « Prix découverte », pour les 15-18 ans, qui permettront aux lauréats de remporter un voyage culturel à Barcelone ;

– Les « Prix tremplin », pour les 18-25 ans, proposant un accompagnement artistique par des professionnels (ateliers d’écriture, parrainage / tutorat) pour faciliter les « premiers pas » dans le milieu professionnel, et l’édition (ou l’enregistrement pour la musique), des lauréats.

Tous les lauréats se verront par ailleurs remettre une tablette numérique.

Cette année le prix sera parrainé par le groupe français Cats On Trees, originaire de Toulouse, et présidé par Dick Annegarn, auteur, compositeur et interprète.

 « Le Prix Claude Nougaro témoigne chaque année d’un engouement qui ne faiblit pas ! Déjà près de 6000 jeunes ont participé à ce prix unique qui met en avant toute la créativité et le talent de notre jeunesse. Grâce à la reconnaissance dont il bénéficie auprès des professionnels, ce prix constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour ces jeunes de faire leurs débuts dans un secteur culturel et artistique bien souvent difficile à approcher. Une culture ouverte, accessible, riche et diverse : cette vision c’est celle que je porte pour notre Région et que je prends plaisir à retrouver chaque année au travers de ce prix », a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Prix d’écriture Claude Nougaro, mode d’emploi

-Le prix est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, résidant ou scolarisés en Occitanie ;
-La date limite d’inscription est le 15 janvier 2019 ;
-Les candidatures sont à déposer en ligne à l’adresse suivante : www.prixnougaro.laregion.fr

Renseignements et règlement disponibles sur le site www.prixnougaro.laregion.fr