Le Printemps de Septembre à Toulouse et dans ses alentours jusqu’au 21 octobre

Du 21 septembre au 21 octobre, le Printemps de Septembre revient pour une nouvelle édition à l’intitulé évocateur «Fracas et frêles bruits».
Ce festival biennal et entièrement gratuit est dédié à la création contemporaine. Cette année, il investit 35 lieux sur Toulouse, Colomiers, Cugnaux, Gisolles, Labège et Saint-Gaudens. Pendant un mois, 27 artistes se produisent lors d’expositions personnelles et collectives, des performances, des concerts, des shows et des projections. Parmi eux, notamment, on retrouve Flora Détraz avec « Tutugari ». Une performance physique et sonore où la danseuse et ventriloque se met en scène en transformant son corps et sa voix avec l’étrangeté d’un film muet greffé sur une bande son. Avec «Flyway», LZ DUNN propose une ballade urbaine entre observation ornithologique, Land Art et création audiovisuelle.
Toulouse se trouve momentanément transformé par la présence de grands migrateurs lors d’un grand plan séquence dont le public est à la fois réalisateur et spectateur éphémère. L’artiste prolixe et protéiforme Alain Bublex, quant à lui, redonne vie à «La radio du bout de la nuit», un projet créé par le festival en 2009. Il conçoit ainsi avec ingéniosité, un lieu de vie et de sociabilité emprunt de l’environnement visuel de la radio exonérée du confinement oppressant des studios.

Jusqu’au 21 octobre à Toulouse, Colomiers, Cugnaux, Gisolles, Labège et Saint-Gaudens. Tél. 05 61 14 23 51. www.printempsdeseptembre.com.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.