C’est un phénomène météorologique désormais récurrent : quand commencent à s’ouvrir les mimosas, alors, simultanément, apparait l’avant-programme du Printemps des Comédiens. En un mot, déjà février embaume le printemps et le Printemps. Les effluves qui viennent du Domaine d’O sont même cette année particulièrement entêtants : l’avant-programme offre son lot de grands noms, de soirées déjà immanquables, de rendez-vous intrigants…

Quelques échos : Philippe Caubère ou le retour 29 ans après, Denis Podalydès qui ne se lasse pas de l’amphi d’O, des nuits étoilées et de la mise en scène – Marivaux, cette fois, après Le Bourgeois Gentilhomme – Tiago Rodrigues tout irradié encore de ses succès avignonnais, Krysztof Warlikowski metteur en scène que se disputent les grandes maisons européennes de théâtre et d’opéra…

Tant d’autres encore. Et il suffit de parcourir l’avant-programme pour s’en convaincre : trente-deuxième année, des centaines de représentations, et le Printemps garde intact le subtil dosage d’une recette qui lui permet de mêler cirque et théâtre, public familial et amateurs exigeants, fête de l’esprit et fête tout court.

Un festival, en somme. Un vrai, grand festival qui compte dans le paysage culturel français. Et qui reste précieux au cœur de ses spectateurs. On ne sait, au Printemps, ce qui nous enchante le plus.

– Les Cartes Duo qui permettent l’accès privilégié aux spectacles seront mises en vente le 15 février (voir modalités dans l’avant-programme)
– La billetterie pour les titulaires de Cartes Duo ouvrira le jeudi 12 avril.
– La billetterie pour le public ouvrira une semaine plus tard, le 19 avril.

www.printempsdescomediens.com/