Le premier Symposium International de Sculpture sur Marbre se prépare au Domaine de Bayssan du 11 au 28 juillet !

Le Département de l’Hérault organise en partenariat avec l’association VPM (Valorisation du Patrimoine Marbrier) le Premier Symposium International de Sculpture Contemporaine sur Marbre, à Béziers du 11 au 28 juillet 2018.

A l’issue d’un appel à projet international, parmi 120 candidatures provenant de 42 pays, 6 artistes internationaux ont été sélectionnés. Il s’agit de : Ebru Akinsi (Turquie), Lien-Chin Hou (Taïwan), Simona de Lorenzo (Italie), André Naegelen (France), Petre Petrov (Bulgarie) et Renate Verbrugge (Nouvelle- Zélande).

Ils réaliseront en taille directe, des œuvres originales et contemporaines en marbre de Saint-Pons-de-Thomières. Les œuvres seront installées dans les futurs “Jardins de Méditerranée” du Domaine Départemental de Bayssan.

L’objectif du symposium est ainsi de faire partager au public l’art de la sculpture, de valoriser la spécificité du marbre de l’Hérault.

Pour cette première édition, le thème du symposium est “l’eau” : comme en écho à la situation du département de l’Hérault bordé par la Mer Méditerranée et à la ville de Béziers traversée par le Canal du Midi et l’Orb.

La carrière des “Marbres de France” située sur la commune de Saint-Pons-de-Thomières est réputée dès l’antiquité. Le marbre de St-Pons, dont 7 couleurs différentes peuvent être extraites, a marqué son empreinte sur les plus beaux monuments aux quatre coins du monde.

Informations pratiques : Domaine départemental de Bayssan – Route de Vendres à Béziers – A9 Sortie Ouest. Entrée libre et gratuite au Symposium du 11 au 28 juillet de 9h à 19h. http://www.herault.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.