Sélectionner une page

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Les lieux culturels doivent réouvrir leurs portes »

19 Fév 2021 | L'Actu, Région

Aux côtés d’autres élus et de plusieurs syndicats, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a affirmé sa volonté de voir réouvrir les lieux culturels recevant du public. Dans une tribune, les acteurs du monde de la culture se disent prêt à renforcer les contrôles sanitaires. 

Publiée ce 17 février, la déclaration portée par le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et signée par certains présidents de région et des maires de grandes métropoles appelle notamment le gouvernement à « rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo », rappelant au passage qu’aucune distinction ne doit être faite entre les différents établissements « qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le Gouvernement ».

Engagée en faveur de la réouverture des lieux culturels, Carole Delga a souligné dans un communiqué l’importance du secteur pour la Région Occitanie comme au niveau national : « La situation du secteur de la Culture est si préoccupante qu’elle ne peut se régler de façon individuelle ou par des coups de communication. Face à cette épidémie, et aux difficultés traversées par tout un secteur, il est nécessaire de travailler collectivement, d’être à l’écoute, afin d’élaborer des solutions adaptées à chaque situation, dans le respect des lois de la République. La Région Occitanie a la volonté de travailler avec les acteurs de la culture, avec les agences régionales de santé, les collectivités locales, pour pouvoir rouvrir des lieux qui accueillent des expositions, ou des spectacles vivants, ainsi que les cinémas, dans le strict respect des protocoles sanitaires à adapter ensemble. Comme tout citoyen(ne) de ce pays, je considère essentielle la culture et j’espère que la ministre saura entendre cet appel que tous, hommes, femmes politiques, professionnels du secteurs, collectivités, nous lançons à travers cette déclaration pour permettre au plus grand nombre de retrouver le chemin des lieux culturels ».

Pour lire la déclaration, cliquez ici.

Photo : © Philippe Grollier

CatégoriesL'Actu | Région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi