Nadine NGUYEN : La sérénité
« Ma peinture n’appartient qu’à VOUS ! »
Son patronyme aux sonorités asiatiques (elle est d’origine vietnamienne par son père) n’est sans doute pas étranger à la troublante émotivité qui se détache de l’esthétisme de ses toiles. Sa peinture d’une ardente générosité est à la fois une histoire vivante et vécue.
Elle possède la volonté et la puissance de propulser l’œuvre de l’artiste au-delà de sa propre inspiration, reflète la plénitude d’un instant de vérité dans lequel chacun peut se sentir très proche de l’essentiel. Où est le tragique ou le comique de ses couleurs, lorsqu’elles empruntent la forme humaine ? Homme, femme peu importe ,la nature de l’être car pour Nadine Nguyen, le statut de la créativité est égalitaire. Vers quels horizons se dirigent les tons subtils et dégradés de ses paysages idylliques ou ses yeux qui éveillent nos sens et projettent en nous une constante liberté d’évasion. Dans son approche de l’absolu de la nature et de l’être, elle unit indissolublement les facultés créatrices que sont la mémoire et l’imagination. Comme elle le souligne avec la justesse appuyée de son pinceau : « La vraie beauté c’est dans les yeux de ceux et celles qui regardent la toile. »
Et dans le cœur de ses toiles , elle se projette sans retenue pour éveiller en nous le souvenir de ces stars du cinéma et de la chanson qui ont marqué la mémoire collective. De Jacques Brel, à Dalida en passant par Alain Delon, Romy Schneider, Grace Kelly, Bourvil, Fernandel…) mais aussi des sportifs ou des illustres inconnus. Une magnifique galerie de portraits plus réalistes les uns que les autres qui émanent la saisissante sensibilité d’une double face étrangement ressemblante.
L’artiste partage sa vie entre Paris et le sud de la France, aventurière en quête de la découverte de notre monde, elle voyage pour réaliser des toiles à la demande de clients particuliers, d’hôtels, restaurants , ambassades mais aussi pour des collectivités et diverses administrations. Ses fresques dont certaines peuvent atteindre jusqu’à 30 m de long, l’art mural n’a pas de limites ! sont des magnifiques décors d’intérieur ou d’extérieur, véritables tableaux vivants que l’on retrouve dans de somptueuses demeures ou des châteaux mais aussi dans des lieux plus insolites comme des unités militaires et des bases aériennes.
« La plupart des artistes ont un atelier, moi mon atelier c’est la terre entière. Mon tour du monde est dans les yeux des gens. »
Rencontre
AB : La peinture : une passion de toujours ?
NNG : À l’âge de 4 ans, je peignais déjà les meubles de la salle de bains avec de la gouache . Curieuse et éveillée je reproduisais et adaptais avec mon âme d’enfant des formes et des couleurs les choses que j’observais et que je ressentais autour de moi. Depuis, je n’ai jamais arrêté d’exprimer à travers la peinture, ma vision du monde et de mes sentiments.
J’aime et j’admire les enfants parce qu’ils vont spontanément directement à l’essentiel et ne se noient pas dans les mots. Ils sont à la fois le présent et l’avenir et jouent le rôle de guide de mon optimisme artistique.
AB : Que représente pour vous ce moyen d’expression ?
NNG : La peinture pour moi n’est qu’un support, destiné à l’échange et au partage. Elle est dans ses formes et ses couleurs un fil conducteur lié aux rencontres d’êtres différents et de tous les horizons. Rien ne m’appartient réellement quand je crée une toile. Je peint avant tout pour faire plaisir à l’autre. Comme vous l’avez admirablement décrite : « Ma peinture n’appartient qu’à VOUS ! »
AB : Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
NNG : La peinture est vivante, ma principale source d’inspiration est l’être humain, l’interaction, les vibrations et l’osmose qui se dégagent de ce partage. Lorsque l’on est attentif à l’autre, l’inspiration vient d’elle-même, je dirais même que l’on attire ce que l’on émane.
La musique et la nature s’ajoutent à la concrétisation de mon ressenti et de ma créativité artistique.
AB : L’art naît de la rencontre fulgurante d’un être et de la matière. Lorsque l’ont peints, on touche ce qui est l’autre ? Qu’en pensez-vous ?
NNG : Je crois intensément aux émotions perceptibles au fond des yeux, dans le regard qui est le miroir de l’âme. C’est pour cela peut-être que j’aime beaucoup peindre les yeux à la recherche de cette beauté intérieure incomparable. J’aime me fondre complètement dans les regards pour pouvoir peindre ce qui est quasiment très peu visible.
AB : Vous avez voyagé dans des lieux d’exception et vos toiles sont exposées un peu partout à travers le monde ?
NNG : J »ai eu la chance de voyager grâce à la peinture et de rencontrer certaines personnalités qui font l’actualité. Pendant plusieurs années j’ai exposé dans la galerie de l’Hôtel Ritz à Paris où j’avais une vitrine, j’ai aussi exposé au restaurant « Sensais » à Monaco, à la Cité de l’air Balard à Paris où un musicien à composer sur mes œuvres. Un grand tableau qui représente une prise d’armes a été acquis par le ministère de la Défense.
J’ai peint des joueurs de football lors de la Coupe du Monde 2018, des coureurs automobiles à Monaco lors du Grand Prix de Formule 1. Plus anecdotique, l’une de mes toiles a été offerte pour les 100 ans de la princesse Philippe de Merode. Ce tableau représente des éléphants devant le magnifique château de Trélon (maison de Merode) dans le Nord de la France à la frontière belge. Je suis la seule peintre vivante à avoir une toile exposée parmi les illustres tableaux de la collection du château. Maintenant je n’expose que très rarement, je travaille sur commande pour des clients particuliers, mais l’un de mes souhaits artistiques serait d’exposer des œuvres sur le thème de l’univers à la NASA.
AB : Quel regard portez-vous sur notre monde ?
NNG : Attentive, je suis bien sûr l’actualité, mais je ne suis pas dans la révolution intérieure. Je suis dans la lumière en recherche constante de vérité et d’authenticité. J’ai peint par le passé des scènes tragiques mais je ne pourrais plus faire cette démarche aujourd’hui. Un tableau créé pendant la guerre du Kosovo a d’ailleurs été acheté par la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Paris. La vie est belle et l’art n’est rien s’il n’est pas au service d’autrui ! C’est l’heure d’essayer de distribuer de la lumière et de la sérénité sans oublier évidemment ce qui se passe dans le monde.Je suis destinée à peindre cet amour universel dont j’attends avec impatience la manifestation.
Projet cinématographique
AB : Vous avez esquissé sur la toile de légendaires visages du 7ème art et aujourd’hui le cinéma vous tend les bras, c’est une belle aventure qui commence ?
NNG : Lorsque l’on m’a proposé ce projet, je n’osais pas y croire … Je suis une femme qui à la tête dans les étoiles… je me suis laissé envelopper par cette histoire merveilleuse.
Le film SDF Soleil, Destin, Fortune raconte l’histoire d’un SDF qui devient fortuné grâce à la force persuasive de son imagination qui au-delà des conventions et de l’instruction, va réussir à réunir des couples désunis, de toutes origines et de toutes classes sociales , les accompagner à le suivre dans un grand voyage sur un grand voilier blanc qui vogue vers un destin plus serein… Un film d’amour universel, rempli d’espoir avec des messages forts. L’artiste Nadine Nguyen jouera également son propre rôle au cours d’une scène d’un vernissage » très select » où l’on pourra également apprécier quelques-unes de ces toiles. Sortie du film en salle prévue au 1er trimestre 2021.
AB : Quelles sont les œuvres qui vont être projetés sur grand écran ?
NGG : Deux toiles apparaîtront à l’écran et une fresque très romantique de 3m x 2 m que j’ai imaginé pour illustrer une scène passionnelle de retrouvailles amoureuses. Cette peinture exprime des sentiments reliés entre la terre et le ciel, une pluie d’étoiles dans un univers d’une dimension bien supérieure à un simple amour humain. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que j’ai ressenti en créant cette fresque pour ce film, c’est comme si la musique et la scène s’intégraient à ma peinture. Un autre grand tableau représentera l’univers et le troisième aura pour thème un nu de femme en transparence.
NNG : Et vous Alexandre quel est votre ressenti devant la représentativité de cette fresque ?
AB : C’est un message d’espoir qui recouvre d’amour et de bonté l’étendue de l’humanité. Une explosion intense de sentiments, d’émotions et de pensées positives qui s’envolent vers le ciel ou les cieux et qui retombent en une pluie d’étincelantes étoiles qui recouvrent l’immensité de l’univers. Le message que dévoile le fond du décor est plus fort que les personnages qui semblent être envahis et fascinés par tant de poésie. C’est magique !
Nadine NGUYEN communie autant avec sa peinture qu’avec son public.
Artiste sensible, passionnée et raffinée, elle survole la vie avec légèreté et se laisse conduire par les événements. La transmission de la pensée par l’art est comme la transmission de la vie, œuvre de passion et d’amour. Dans ses toiles, Nadine NGUYEN l’a écrit…
Alexandre BLONDIN
Retrouvez l’artiste sur Facebook : facebook.com/nadine.nguyen.925
Quel bel article. Je découvre votre magazine et je vais partager auprès de mes réseaux sociaux. Merci de consacrer ce superbe panorama culturel au service des arts et du public de notre région.
Comme à son habitude, les écrits d’Alexandre Blondin ressemblent aux artistes qu’il dépeints. Il y a dans ses mots l’intensité du journaliste et la fragilité du poète. Bravo et merci au magazine l’Art-vues de Montpellier qui sait choisir des rédacteurs sur mesure. Maison Blanche – 11350 Paziols.
Un très bel article très bien écrit très professionnel ! On sent bien qu ‘ Alexandre Blondin est un amoureux des artistes . Un grand bravo à lui et au magazine l » Art-Vues » de Montpellier .
Merci beaucoup a Alexandre Bodin Excellent journaliste ; écrivain et créateur.
Merci énorme pour son interview
qui retranscrit vraiment mon ressenti
Nadine Nguyen