Organisation à but non lucratif, FEDORA encourage la philanthropie dans les domaines de l’opéra et du ballet. Une volonté mise en avant avec le Prix FEDORA qui récompense et lève des fonds au bénéfice de nouvelles productions et le développement de projets innovants. Cette année, la région Occitanie est particulièrement représentée d’une part avec trois projets sélectionnés pour l’Opéra Orchestre de Montpellier, et d’autre part avec deux projets en lice pour le Théâtre du Capitole de Toulouse.
À Montpellier, l’Opéra Orchestre National a donc su tirer son épingle du jeu grâce à trois projets mis en place en 2020 aux thématiques variées. Dans la catégorie Opéra, l’Opéra Orchestre figure au côté de l’Opéra de Lille pour Like Flesh de la compositrice en résidence à Montpellier Sivan Eldar. Une oeuvre coproduite par l’Opéra Orchestre. Dans la catégorie Prix Digital, là encore l’ensemble montpelliérain se distingue grâce à l’application VIVISCIM. Un projet développé par le Collectif Bjorn, et en partenariat avec l’Opéra Orchestre, qui permet à ses utilisateurs de découvrir les décors et les coulisses de productions clés des maisons d’opéras, par une expérience immersive à 360°.
Enfin, avec le Prix Education, c’est la création de podcasts natifs de l’Opéra Orchestre qui est mise en avant. en effet, depuis la première série intitulée L’Orchestre, mode d’emploi, les équipes poursuivent la production de nouveaux épisodes avec le projet éducatif Pitch, please ! dont le contenu veut renverser les a priori sur l’opéra et décomposer ses histoires les plus cultes pour les rendre accessibles à la jeune génération.
Votez pour votre projet favori !
De son côté, le Théâtre du Capitole de Toulouse est également mis en avant dans deux catégories. D’un côté le nouveau ballet Les Saltimbanques, en lice pour le Prix Fedora Ballet Van Cleef & Arpels. Une nouvelle production mise en scène et chorégraphiée par Kader Belarbi qui s’est inspiré d’une toile de Picasso, La Famille des saltimbanques, pour imaginer ce ballet. De l’autre côté, le spectacle Toulouse-Lautrec, dont la représentation a été reportée à la saison prochaine. Nommé pour le Prix Fedora Digital, il s’agit là encore d’un projet de Kader Belarbi. Une première mondiale alliant performance live et streaming en réalité virtuelle. Un dispositif qui permettra au spectateur de briser le 4ème mur et vivre la performance comme s’il en était l’un des acteurs, et de se plonger dans l’univers de l’artiste Toulouse-Lautrec.
L’un de ces projets a retenu votre attention ? Votez pour celui que vous préférez sur le site de Fedora : fedora-platform.com
Photo : ©Affiche Prix Fedora 2021
0 commentaires